Comment donner un bain à son chat ?

Comment donner un bain à son chat ?

Est-il recommandé de donner un bain à votre chat ?

 

Il est en général assez compliqué de faire la toilette d'un chat. De plus, ils n'en ont que très rarement besoin et encore moins souvent envie ! Cependant, il existe des astuces pour laver votre chat lorsque celui-ci est très sale ou que son pelage a été en contact avec des substances huileuses ou toxiques.

 

Conseils pour laver votre chat

Protégez le sol avec un tapis non glissant (ou même une serviette). Remplissez la baignoire avec une quantité suffisante d'eau tiède. Vérifiez bien la température de l'eau pour éviter toutes brûlures à votre chat. Ne remplissez pas trop la baignoire : cela pourrait effrayer votre chat et vous pourriez vous retrouver avec de l'eau partout sur le sol. Utilisez toujours un shampoing spécial pour les chats qui ne contient aucun produit chimique ni parfum. N'utilisez jamais votre propre shampoing pour laver votre chat ; ces produits ne sont pas adaptés aux chats car ils ont un niveau de pH différent.

Une fois que votre chat est dans la baignoire, nettoyez-le avec une petite quantité de shampoing en évitant les zones sensibles telles que les oreilles et les yeux. Il est plus facile de nettoyer une seule partie du corps de votre chat. En conséquence, si une seule zone est contaminée ou sale, nettoyez uniquement cette zone. Si vous devez laver votre chat en entier, faites mousser le produit en partant du coup jusqu'à la queue en prenant soin de ne pas oublier le ventre et les pattes. Pour cette étape, il peut être plus simple de sortir votre chat du bain en le posant sur une serviette si nécessaire car certains shampoings traitants nécessitent un temps de pose.

Une fois que vous avez terminé de le savonner, rincez-le soigneusement avec le pommeau de douche ou avec un récipient contenant de l'eau tiède, toujours en évitant les yeux et les oreilles. Faites attention car il est très probable que dès le bain fini, votre chat se secoue énergiquement pour se débarrasser de l'excédent d'eau. Séchez ensuite votre chat avec une autre serviette. Mettez-le ensuite dans une pièce chauffée et ne le laissez pas sortir tant qu'il n'est pas complètement sec.

 

Sécher le chat après son bain

La plupart des chats sont effrayés par les sèches cheveux. Il est donc préférable d'éviter de les utiliser, à moins que votre chat ne soit habitué depuis son plus jeune âge (chats d'exposition).    

Le moment du bain peut être un moment vraiment effrayant pour votre chat. Distrayez-le en le caressant et en lui donnant de la nourriture. Essayez de trouver quelqu'un pour vous aider. Si vous voyez que votre chat est extrêmement stressé, n'insistez pas et renoncez à le laver : il pourrait chercher à se défendre et s'enfuit, et vous blesser. Or les morsures ou griffures de chat peuvent être graves. Agissez de manière prudente et en douceur et n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Si vous avez d'autres chats, vous devez savoir que l'odeur du chat que vous lavez va changer. Cela peut entraîner des conflits entre eux. Pour éviter cela, vous pouvez frotter les autres chats avec la serviette que vous avez utilisée pour le séchage du chat que vous avez lavé. Ainsi, ils seront habitués à cette nouvelle odeur et cela permettra d'éviter les conflits entre eux.

 

Shampooings secs pour le chat

Les shampooings secs peuvent présenter l'avantage d'éviter de mouiller votre chat, ce qui devrait simplifier le rituel du bain si votre félin n'aime pas l'eau ou refuse d'entrer dans la baignoire…

Sans rinçage, le shampooing sec pour chat fonctionne sur le même principe que le shampooing sec pour humain : une solution en poudre ou en mousse, qui s'enlève au brossage en éliminant les impuretés, les squames et le sébum. Certains shampooings secs sont formulés spécialement pour les chats à peau sensible, ou pour vous aider à débarrasser votre chat de ses puces. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Les problèmes dentaires des félins affectent 8 chats sur 10 ; nos conseils pour que les dents de votre chat restent propres et en bonne santé.
 
 
Les chats ont besoin d'attention et ils aiment presque tous être toilettés : un moment à partager pour votre chat et vous.
 
 
En brossant votre chat très jeune, vous l'habituez à être manipulé et vous réduisez la formation de boules de poils, que le chaton a tendance à avaler…
 
 
Les chats se lavent tout seuls, mais voici des astuces pour faciliter la toilettede votre chat s'il est très sale, ou a été en contact avec des substances collantes.
 
 
Il est souvent nécessaire de couper régulièrement les griffes des chats âgés. Voici comment bien s'occuper des griffes de son chat.
 
 
Chat en surpoids, chat castré : chaque chat est unique et a des besoins diététiques spécifiques.
 
 
Les allergies alimentaires peuvent se déclencher vers 4 à 5 ans : sachez les repérer et adapter le régime alimentaire de votre chat.
 
 
 
 
 
 
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de ce site et de vous proposer des services et du contenu adapté à vos centres d'intérêts.  En savoir plus