Allergies et problèmes de peau chez le chat

Allergies et problèmes de peau chez le chat

Problèmes de peau chez le chat

Les problèmes de peau sont très répandus chez les chats et peuvent être causés par des parasites, des allergies, des infections bactériennes ou des mycoses, tumeurs et des maladies systémiques. La peau de votre chat peut être rose ou noire, en fonction de la pigmentation de son espèce ou de son bagage génétique personnel. La peau de votre chat doit être exempte de croûtes, de démangeaisons, de pellicules , de tâches blanches/noires, d'aspérités, de grosseurs ou de zones infectées ou irritées. Le pelage doit être doux et brillant, et sans poils cassants, zones dégarnies ou pellicules. Les poils peuvent tomber toute l'année, mais c'est à l'été ou à l'automne qu'ils tombent le plus, au moment de la mue. Vous devrez donc le toiletter souvent... et investir dans un bon aspirateur. Certaines espèces nécessitent un brossage régulier, surtout les chats à poils longs.


Problème de peau sèche chez le chat

La peau de votre chat peut être affectée par votre environnement domestique. Une température élevée peut assécher la peau de votre chat et occasionner des démangeaisons. Cependant, sauf si votre chat se gratte en permanence, la peau sèche n'est pas un problème de santé majeur. Consultez votre vétérinaire pour savoir comment améliorer la peau de votre chat et faites attention à la qualité de sa nourriture.


Parasites externes des chats

Les puces et tiques affectent communément les chats, et sont à l'origine de problèmes de peau spécifiques. Mais restez à l'affût des différents symptômes chez votre chat : peau sèche, irritée, grattage intense. Car au-delà des parasites auxquels on pense le plus souvent, les chats, comme nous, peuvent souffrir d'affections et d'allergies de peau.


Allergies cutanées chez les chats

Une réaction allergique peut se produire sur la peau de votre chat en cas d'exposition prolongée à une substance, l'allergène, qui crée la réaction. Ce processus implique la production d'anticorps par le système immunitaire, qui engendre une série d'événements dans le corps entraînant la libération de substances inflammatoires et provoquant les démangeaisons. Si votre chat est exposé à des allergènes, vous le verrez se gratter et sa peau sera irritée. Des lésions et des infections cutanées pourront se développer et une chute de cheveux (poils) pourra se produire.​


Il existe de nombreuses substances allergissantes, pouvant entraîner une allergie cutanée (allergie de la peau) ou une dermatite, notamment :


  • Les allergènes inhalés tels que les moisissures, pollens et poussières domestiques.
  • Les allergies aux puces : certains chats sont allergiques à la salive des puces.
  • La dermatite de contact : causée par une exposition à une substance irritante, telle que les savons, sprays et produits domestiques et de jardin, les colliers antipuces, les plumes ou la laine.

Les allergies alimentaires : le chat peut être allergique à l'une des protéines contenues dans la nourriture.


Diagnostic des allergies cutanées

Une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour diagnostiquer la cause de l'allergie de votre chat. Lors de votre visite, faites part à votre vétérinaire de l'historique complète des symptômes de votre animal, y compris la période de l'année à laquelle les signes d'allergie apparaissent. Avant de déterminer la cause du problème de votre chat, votre vétérinaire envisagera toutes les causes ci-dessus ou certaines d'entre elles. Dans certains cas, l'allergie pourra être causée par un ensemble de facteurs et la réduction de l'impact de tout ou partie d'entre eux sera envisagée afin de décider de la meilleure procédure à adopter pour votre animal. Dans les cas graves, votre vétérinaire pourra recommander des tests cutanés pour aider à déterminer la cause exacte de la réaction allergique.

Si la cause de la réaction allergique est d'ordre alimentaire, votre chat pourra présenter des signes de troubles intestinaux. Dans ce cas, il est important d'examiner le régime de votre chat et de tenter d'en isoler la cause. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.


Allergies de peau : les traitement dédiés aux chats

Votre vétérinaire pourra recommander un ensemble de traitements pour contenir les allergies cutanées et soulager les symptômes (une peau irritée, qui incite le chat à se gratter fortement et à se faire mal), comme par exemple un traitement médical, un régime thérapeutique et/ou un traitement comportemental. Ils pourront être utilisés seuls ou dans diverses combinaisons.


Les allergies cutanées peuvent être désagréables pour votre chat, mettre du temps à disparaître et nécessiter un traitement à long terme. Cependant, la plupart des pathologies peuvent être guéries et maîtrisées afin de produire des résultats satisfaisants, pour un chat en bonne santé et heureux.

Comme pour tous les animaux, la santé urinaire des chats est un facteur capital de leur santé : apprenez à bien la surveiller.
 
 
L'ouïe est un sens majeur chez les chats : les oreilles de votre félin doivent toujours être bien propres.
 
 
Les chats peuvent souffrir d'allergies cutanées, avoir la peau sèche… ces problèmes peuvent être symptomatiques d'autres affectations : soyez vigilants.
 
 
Le diabète chez le chat ne signifie pas qu'il ne puisse pas vivre heureux : nos conseils pour repérer le diabète et adapter le régime de votre chat.
 
 
Les chats sont parfois touchés par les problèmes rénaux : insuffisance rénale, calculs… Les signes pour les repérer.
 
 
La grippe peut entraîner la perte de l'odorat, et le chat peut cesser de s'alimenter ; il est donc essentiel que vous sachiez reconnaître les symptômes.
 
 
Votre chat perd ses poils, ou s'arrache des poils ? Plusieurs causes sont possibles, et vous pouvez régler le problème en les identifiant.
 
 
Les chats sourds peuvent continuer à vivre heureux avec vous ! Il vous suffit de savoir reconnaître les signes, pour comprendre leur condition et adapter leur environnement.
 
 
Les chats aveugles peuvent continuer leur vie à vos côtés. Sachez reconnaître les signes, comprendre leur condition et adapter leur environnement.
 
 
Votre chat a été opéré ? Pansements, collier de protection, points de suture : tout ce qu'il y a à savoir pour l'aider dans sa convalescence.
 
 
 
 
 
 
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de ce site et de vous proposer des services et du contenu adapté à vos centres d'intérêts.  En savoir plus