Cécité : comment s'occuper d'un chat aveugle ?

Cécité : comment s'occuper d'un chat aveugle ?

La cécité chez les chats

 

Bien que les chats soient connus pour leur excellente vision, ils ne sont malheureusement pas à l'abri des problèmes de vue, y compris de la cécité. La cécité peut survenir subitement chez le chat, mais la plupart du temps, le processus est si lent que le propriétaire pourra ne pas s'en rendre compte avant que le chat soit complètement aveugle. La cécité est plus répandue chez les chats plus âgés. Afin d'anticiper, assurez-vous régulièrement que votre chat n'a pas de problème à l'œil.

Les raisons médicales de la perte de la vue comprennent les traumatismes, problèmes neurologiques, cataractes, glaucomes, tumeurs oculaires, inflammations ou infections, ainsi qu'une tension élevée. Bien heureusement, les chats s'adaptent très facilement et compensent les problèmes de vue grâce à leurs excellents sens de l'odorat et du toucher. La cécité d'origine congénitale est plus répandue chez les chats de race.

 

Comment savoir si mon chat est aveugle ?

Le fait que le chat se mette à heurter des objets compte parmi les signes les plus révélateurs d'une déficience visuelle. Si votre chat est désorienté, ou a des difficultés à se déplacer dans le domicile, cela peut être symptomatique de problèmes de vue. Dans tous les cas, si vous pensez que votre chat a un problème d'œil, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire. Il pourra diagnostiquer d'éventuels symptômes d'infection ou de changements qui pourraient être à l'origine de la cécité.

Si la cécité est survenue rapidement, votre chat pourra montrer des signes de détresse.

Gardez à l'esprit que la cécité est un problème qui peut également toucher un seul œil. Si tel est le cas pour votre chat, évitez les bruits ou mouvements brutaux du côté de l'œil aveugle pour éviter de le faire sursauter.

Si la santé oculaire de votre chat vous inquiète, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, car certains troubles peuvent être traités efficacement et empêcher sa vision de diminuer davantage. La perte subite de la vue est une urgence qui nécessite un traitement vétérinaire immédiat pour tenter de restaurer la vue.

 

Faciliter la vie des chats aveugles

Lorsque l'on possède un chat aveugle, la communication orale devient capitale. Il est important de ne pas effrayer votre chat, et ce particulièrement alors qu'il s'adapte à sa nouvelle vie. Appelez votre chat plus souvent, et assurez-vous que vos pas peuvent être facilement détectés par des sons ou vibrations. Parlez-lui régulièrement, en exagérant votre expression et en articulant clairement.

Les chats aveugles ne devraient pas être autorisés à vagabonder, ils doivent rester à l'intérieur ou avoir uniquement accès à un jardin sécurisé. Vous pouvez également le promener en laisse ou avec un harnais, s'il l'accepte.

Les chats aveugles se basent sur l'odorat et la mémoire pour se repérer. Conservez donc la nourriture, et sa litière toujours au même endroit pour lui faciliter la vie. Votre chat remarquera encore plus les changements de disposition des objets qu'auparavant. Au début, gardez-le dans un endroit confiné puis ouvrez-lui peu à peu davantage de pièces pour lui permettre de s'adapter lentement sans se mettre en danger.

Si vous avez des enfants, rappelez-leur de ne pas laisser de jouets traîner sur le sol afin que votre chat aveugle ne trébuche pas dessus. Soyez plus vigilant en faisant du rangement, ne laissez pas d'obstacles à des endroits inattendus.

Comme pour tous les chats handicapés, assurez-vous que son collier puisse s'enlever facilement et qu'il ne comporte pas uniquement vos coordonnées, mais aussi le nom de votre vétérinaire, son adresse et son numéro de téléphone. La plaque doit également indiquer clairement que votre chat est aveugle. Comme pour tous les chats, la pose d'une puce sous-cutanée est vivement recommandée.

Comme pour tous les animaux, la santé urinaire des chats est un facteur capital de leur santé : apprenez à bien la surveiller.
 
 
L'ouïe est un sens majeur chez les chats : les oreilles de votre félin doivent toujours être bien propres.
 
 
Les chats peuvent souffrir d'allergies cutanées, avoir la peau sèche… ces problèmes peuvent être symptomatiques d'autres affectations : soyez vigilants.
 
 
Le diabète chez le chat ne signifie pas qu'il ne puisse pas vivre heureux : nos conseils pour repérer le diabète et adapter le régime de votre chat.
 
 
Les chats sont parfois touchés par les problèmes rénaux : insuffisance rénale, calculs… Les signes pour les repérer.
 
 
La grippe peut entraîner la perte de l'odorat, et le chat peut cesser de s'alimenter ; il est donc essentiel que vous sachiez reconnaître les symptômes.
 
 
Votre chat perd ses poils, ou s'arrache des poils ? Plusieurs causes sont possibles, et vous pouvez régler le problème en les identifiant.
 
 
Les chats sourds peuvent continuer à vivre heureux avec vous ! Il vous suffit de savoir reconnaître les signes, pour comprendre leur condition et adapter leur environnement.
 
 
Les chats aveugles peuvent continuer leur vie à vos côtés. Sachez reconnaître les signes, comprendre leur condition et adapter leur environnement.
 
 
Votre chat a été opéré ? Pansements, collier de protection, points de suture : tout ce qu'il y a à savoir pour l'aider dans sa convalescence.
 
 
 
 
 
 
x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de ce site et de vous proposer des services et du contenu adapté à vos centres d'intérêts.  En savoir plus