Comment améliorer la digestion de votre chat?

Une bonne digestion constitue l'une des clés permettant de rester en excellente forme. En digérant et en absorbant les bienfaits nutritifs des aliments, les chats reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

Symptômes d'une mauvaise digestion

Si votre chat ne digère pas bien sa nourriture, ses excréments seront peu formés et il pourra même avoir une diarrhée. Il peut également souffrir de vomissements, de perte de poids, de léthargie ou encore avoir un pelage terne. Si vous êtes inquiet à propos de la digestion de votre chat, demandez conseil auprès de votre vétérinaire.

Quelle est l'alimentation recommandée pour les chats ?

Les chats sont des carnivores ; leur organisme est adapté à la consommation de viande. Leurs dents sont conçues pour saisir et déchirer leur proie. Leur métabolisme et leur système digestif sont capables de digérer la viande riche en protéines et en matières grasses. Les chats ont besoin de certains nutriments qui ne sont présents que dans les matières premières d’origine animale, tels que la taurine (un acide aminé) et l'acide arachidonique (acide gras essentiel). Voilà la raison pour laquelle les chats ne peuvent pas être végétariens ! Des protéines de bonne qualité permettent au chat de conserver une musculature fine, un pelage et une peau en bonne santé. Elles sont également vitales pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Un régime équilibré contient également un taux optimal de matières grasses de bonne qualité, dont des acides gras oméga 3 et oméga 6, des fibres sélectionnées, des vitamines et des minéraux indispensables. Les glucides très digestes constituent une source utile d'énergie. Donner à votre chat en bonne santé une nourriture de bonne qualité permettra d'améliorer sa digestion.

Comment améliorer la digestion de votre chat ?

Si votre chat présente une digestion sensible ou souffre de troubles digestifs moyens, un régime alimentaire contenant les éléments ci-dessous pourrait se révéler bénéfique :

  • - Des ingrédients digestes de bonne qualité qui permettent de réduire le travail intestinal.
  • - Un nombre limité de protéines pour réduire les risques d’intolérance.
  • - Des protéines très digestes qui permettent d'améliorer la tolérance alimentaire.
  • - Des prébiotiques qui participent à l'amélioration de l'équilibre microbien et stimulent la croissance des bactéries bénéfiques pour la santé.
  • - Des fibres qui soutiennent les cellules intestinales et facilitent le transit.

Certains probiotiques (bactéries vivantes bénéfiques pour la santé) sont également utiles pour la digestion des chats. Demandez à votre vétérinaire quels sont les probiotiques qui aident à prévenir la diarrhée chez les chats et quels sont ceux qui améliorent la qualité fécale chez les chatons.

Si votre vétérinaire pense que votre chat souffre d'une allergie alimentaire, il peut recommander un régime hypoallergénique formulé à base de protéines hydrolysées. Il s'agit de protéines fragmentées en parties trop petites pour causer une réaction allergique.

Si vous souhaitez que votre chat ait une vie active et joyeuse, une bonne santé et une bonne digestion, et ce, le plus longtemps possible, donnez-lui une nourriture d'excellente qualité composée d'ingrédients très digestes.

Diarrhée féline : Que faire pour soigner mon chat ?


Trouver le bon aliment pour votre chat