Mon chat ne mange plus : pourquoi ?

Les questions à se poser si le chat ne mange plus

Sachez tout d’abord que l’appétit d’un chat peut varier selon les circonstances ; il y a peut-être des raisons simples pour lesquelles le chat ne mange plus (ou mange moins).

Une température extérieure élevée, un stress passager, des boules de poils qui perturbent le transit digestif du chat, un sac de croquettes ouvert depuis trop longtemps… tous ces facteurs peuvent entraîner une diminution de sa consommation alimentaire. Ne soyez pas surpris : quand son appétit reviendra, il risque de manger beaucoup en une seule fois pour compenser !

Le chat est un animal routinier et tout changement dans son environnement est susceptible de lui couper l’appétit. Si le chat ne mange plus ou mange moins, voici les questions à se poser :

- Avez-vous changé récemment son alimentation ? Un chat refuse parfois de manger parce que son nouvel aliment ne lui plaît pas. Contrairement au chien, le chat peut bouder longtemps, c’est un animal têtu quand il s’agit de faire respecter ses préférences alimentaires !

- Votre chat peut-il accéder facilement à son bol de nourriture ? Quand deux chats cohabitent, il arrive que l’un tente d’intimider l’autre au point que le second n’ose plus approcher de son bol. Si votre chat a des problèmes d’articulations, il peut aussi avoir du mal à atteindre son bol quand celui-ci est posé en hauteur… Peut-être que le chat ne mange plus parce qu’il n’arrive plus à accéder à sa nourriture.

- L’environnement de votre chat a t-il changé ? Un chat qui arrive dans un nouveau lieu ou qui est mis en pension est généralement trop stressé pour manger. Il ne faut pas s’alarmer de le voir bouder la nourriture au début. Laissez-le s’acclimater tout en le surveillant de près…

Lorsque l’anorexie d’un chat est liée au stress, d’autres modifications du comportement sont parfois évidentes : le chat se montre agressif quand on le manipule, il devient malpropre, il reste caché dans un coin, etc.

Ne laissez pas un chat jeûner longtemps

Si votre chat est trop gros et qu’il arrête de manger, ne vous dites surtout pas : « il a des réserves, cela lui fera du bien de jeûner un peu ! » C’est malheureusement faux : un chat en excès de poids supporte très mal le jeûne prolongé. La mobilisation des réserves de graisses risque de perturber le fonctionnement du foie et de favoriser le développement d’une maladie qu’on appelle la stéatose hépatique (ou « foie gras du chat »). Alors même si votre chat est enrobé, s’il ne mange plus, réagissez.

Quelle que soit la raison pour laquelle le chat arrête de manger, il faut vite la trouver et trouver une solution pour relancer l’appétit. Un chat a besoin de manger tous les jours, même s’il est trop gros !

La gamme PRO PLAN contient un large éventail de produits : des sachets fraîcheur pour chat en sauce, ou en gelée en passant par les mousses en boites. Les boites de nourriture pour chat PROPLAN Delicate sont idéales pour les achats adultes à l’appétit difficile. Essayez-les !

Le saviez-vous ?

Pour nourrir un chat qui refuse de manger, le vétérinaire peut passer une sonde dans une des narines du chat. Cela permet de donner des aliments liquides au chat, qui arrivent directement dans l’œsophage.

Diarrhée féline : Que faire pour soigner mon chat ?


Trouver le bon aliment pour votre chat