Surdité : comment s'occuper d'un chat sourd ?

Les problèmes auditifs chez les chats peuvent avoir un impact majeur sur votre relation avec votre animal de compagnie. L'ouïe, comme tous les autres sens, est très importante pour le chat dans sa manière d'appréhender le monde. Heureusement, les chats s'adaptent très facilement et un chat sourd pourra par ailleurs être heureux et en bonne santé, mais cela ne doit pas vous empêcher de surveiller l'évolution de l'audition chez votre chat et de réagir en cas de symptômes inquiétants.

Causes de la surdité

La surdité chez les chats peut avoir de nombreuses causes. Bien que l'âge reste la raison la plus répandue, elle est loin d'être la seule. La surdité temporaire peut être la conséquence d'une infection bénigne d'origine bactérienne, fongique ou encore d'une parasitose (gale auriculaire) ou un effet secondaire de certains médicaments. La perte permanente de l'ouïe peut également survenir suite à une blessure, de graves infections de l'oreille moyenne non traitées ou des troubles neurologiques. Les tumeurs et polypes dans le canal auditif peuvent également affecter l'ouïe. Les chats entièrement blancs et aux yeux bleus naissent souvent sourds.

Comment savoir si mon chat est devenu sourd ?

Il peut être difficile de se rendre compte que les chats sont sourds car ils excellent dans l'art d'utiliser tous leurs sens, tels que le toucher et l'odorat, et compensent souvent leur déficience auditive. Les chats atteints de surdité pourront ne pas se retourner lorsque vous vous approchez d'eux et ne pas réagir aux bruits, ou bien ne pas diriger leurs oreilles vers la source de ces bruits. Les chats sourds sont souvent difficiles à réveiller et ne réagissent pas avant que vous les touchiez.

Gérer la surdité du chat

Les problèmes d'audition chez les félins peuvent fortement les dérouter (en particulier si les problèmes apparaissent subitement et non graduellement) et il est donc important de faciliter les choses le plus possible. La sécurité de votre chat est capitale. Prenez garde à ne pas le mettre dans des situations dans lesquelles une perte d'audition pourrait lui porter préjudice. Le monde extérieur, et les rues en particulier, sont très dangereux : votre chat pourrait y rencontrer un animal et il n'entendrait pas venir un véhicule.

L'interaction quotidienne avec votre chat pourra être plus limitée. Remplacez les commandes vocales par des signes de la main faciles à voir et à retenir et utilisez toujours les mêmes. S'il fait noir, vous pouvez utiliser une torche pour appeler votre chat pour les repas. La surdité de votre chat ne l'empêche pas de ressentir : ils peuvent vous sentir approcher via les vibrations émises sur le sol ou dans les escaliers. Assurez-vous que votre chat sent votre présence, afin de ne pas le surprendre en le touchant. Au début, quand votre chat se retourne (en réponse à votre signe de la main ou à des vibrations), offrez-lui une friandise.

Si votre chat porte un collier, assurez-vous qu'il puisse s'enlever facilement et prenez bien soin d'y indiquer votre adresse, le numéro de téléphone de votre vétérinaire et le petit mot suivant : "Je suis sourd". Faites-lui poser une puce sous-cutanée, si ce n'est pas déjà fait.

La visite chez le vétérinaire : Quelles-sont les questions à poser ?

Trouver le bon aliment pour votre chat