Elevez votre chaton et l'aidez à grandir en pleine forme

L'arrivée d'un chaton dans votre vie peut être un grand moment de bonheur. Si vous voulez faire tout ce qui est possible pour sa santé à long terme, voici quelques conseils utiles pour élever votre chaton. Ceux-ci pourront vous aider, vous et votre compagnon, dans votre nouvelle vie ensemble.

Attention aux dangers !

Soyez préparé pour l'arrivée de votre chaton à la maison : la vérification de votre maison est importante pour éviter les dangers potentiels.

  • • Assurez-vous que tous les produits toxiques (comme la lessive, les produits de nettoyage et les désinfectants, les pesticides, les médicaments etc.) sont bien rangés.
  • • Gardez à l'esprit que certaines plantes communes peuvent être toxiques (par exemple, les amaryllis, les azalées, les cyclamens, les iris, les lauriers-roses, les narcisses et les lys sont dangereux pour les chats).
  • • Faites en sorte que les câbles électriques soient aussi courts que possible afin d'éviter que votre chat ne joue avec ou ne les mâche.
  • • Vérifiez votre machine à laver ou votre sèche-linge avant de les mettre en route : les chats adorent se blottir dans les endroits chauds et doux.

Apprenez les moindres faits et gestes de votre chaton lorsqu'il est en bonne santé : cela vous permettra de remarquer un changement qui pourrait être le signe d'une maladie ou d'une blessure.

Votre liste de vérification basique de la santé de votre chaton doit comporter :

  • • les yeux : ils doivent être clairs et brillants, sans larme ni sécrétion sévère ;
  • • les oreilles : elles doivent être rose clair, propres et sans sécrétion ni odeur ;
  • • la gueule : elle doit avoirdes gencives roses et sainessans rougeur ni gonflement.

Une alimentation adaptée

Les chatons sont totalement sevrés et prêts à intégrer leur nouveau foyer lorsqu'ils sont âgés de sept à neuf semaines. Ils grandissent très rapidement lors des cinq ou six premiers mois de leur vie et leur système immunitaire n'est pas entièrement développé.

En raison des défis de la période de croissance, les chatons ont des besoins nutritionnels différents de ceux des chats adultes : ils ont besoin de plus d'énergie, de plus de protéines pour leur croissance et de plus de vitamines et de minéraux (tels que le calcium et le phosphore pour le développement des os) ainsi que d'acides gras essentiels Oméga 3 particuliers (comme le DHA) pour le développement du cerveau et de la vue. C'est pour cette raison qu'il est très important de nourrir votre chaton avec des aliments adaptés. Seuls les aliments pour animaux conçus pour les chatons couvrant l'intégralité de leurs besoins nutritionnels spécifiques doivent être utilisés.

Sachez ainsi que les aliments pour chiots ne sont pas adaptés aux chatons pour plusieurs raisons. Par exemple, des apports insuffisants en protéines et en taurine (un acide aminé) peuvent entraîner des carences s'ils ne sont pas présents en quantité suffisante dans l'alimentation du chaton.

PURINA®PRO PLAN® Junior (croquettes ou boîte) et NutriSavour Junior (sachet fraicheur) répondent aux besoins nutritionnels spéciaux de votre chaton en assurant une croissance et un développement sains. Par ailleurs, PURINA®PRO PLAN® Junior (croquettes) contient OPTISTART® avec du colostrum, dont l'action prouvée renforce les défenses naturelles des chatons.

Nouez des liens avec votre compagnon

Jouer avec votre chaton n'est pas seulement amusant pour vous et votre compagnon, c'est également une opportunité formidable de tisser des liens avec lui. En outre, en courant après une balle de ping-pong, une souris en plastique ou des jouets en caoutchouc, votre chaton fera un peu d'exercice physique, un élément clé dans la vie de votre chat pour qu'il reste en forme et en bonne santé.

Le toilettage doit représenter une part essentielle dans la vie de votre chaton. S’il apprend à faire sa toilette dès son plus jeune âge, il prendra de bonnes habitudes et le procédé deviendra plus facile avec l'âge. Un toilettage régulier (deux fois par semaine) est recommandé, notamment pour les chats à poils longs, pour contrôler la mue, éliminer des poils morts et aider à éviter la formation de boules de poils. Par ailleurs, le toilettage peut être un moment agréable pour vous et votre chaton afin de renforcer les liens entre vous.

Conclusion

Grâce à votre affection et votre attention, des soins vétérinaires adaptés et une alimentation appropriée, vous donnez à votre nouveau chaton tout ce dont il a besoin pour devenir un chat heureux et en bonne santé.

 Les croyances et les idées reçues sur la grippe féline (coryza félin)

Les croyances et les idées reçues sur la grippe féline (coryza félin)

Image 1

Trouver le bon aliment pour votre chat