La visite chez le vétérinaire : Quelles-sont les questions à poser ?

Qu'il s'agisse d'un appel d'urgence ou d'un bilan de santé régulier, il est important d'être prêt à poser des questions à votre vétérinaire sur votre animal et sa santé. Avoir des réponses à vos questions aide à apaiser vos inquiétudes et vous permet également de vous occuper au mieux de votre chat. Notez toutes les questionsspécifiques qui vous viennent à l'esprit afin de vous en souvenir, car il est souvent facile de les oublierau moment de la consultation. Vous trouverez ci-dessous quelques questions que vous pourriez avoir envie de poser à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite afin d'obtenir des conseils avisés pour vous occuper de votre compagnon.

Les questions

Quels types de parasites sont communs dans notre région ?
Alors que les puces et les tiques sont des parasites communs qui peuvent affecter les chats de la plupart des pays du monde, il existe quelques parasitosesqui sont spécifiques à chaque région comme la strongylose pulmonaire, commune en Europe. Le fait de connaître les différences locales peut vous aider à avoir conscience des problèmes potentiels de santé de votre chat.

Quels sont les traitements antipuces et vermifuges les plus appropriés pour mon chat ?
Il existe de nombreux produits antipuces et vermifuges plus ou moins puissants sur le marché. Certains fonctionnent mieux sur les chats à poils courts et d'autres sur les chats à poils longs. Demander à votre vétérinaire le produit le plus adapté à votre chat.

Mon compagnon fait-il suffisamment d'exercice et le poids de mon chat est-il approprié ?
Même si votre vétérinairetrouve que votre chat est en surpoids ou en déficit pondéral (dans le cadre des bilans de santé nécessaires), vous pouvez lui demander quelles sont les meilleures façons de lui faire faire de l'exercice. Votre vétérinaire pourra vous recommander un nouveau jouet ou prescrira un régime alimentaire pour aider votre chat à gagner ou à perdre du poids.

Les dents de mon chat sont-elles en bonne santé ?
La santé bucco-dentaire de votre chat est essentielle pour son bien-être général : demandez à votre vétérinaire d'inspecter ses dents et de vous signaler le moindre problème. Demandez à votre vétérinaire ou à son assistante de vous montrercomment brosser les dents de votre chat et de vous donner des conseils pour les garder saines.

De quels vaccins mon chat a-t-il besoin ?
Encore une fois, ils peuvent dépendre de la région où vous vivez et du style de vie de votre chat (si votre chat sort ou reste à l'intérieur par exemple). Faire en sorte que votre chat ait tous ses vaccins à jour est essentiel pour le garder en bonne santé et le prémunir contre les maladies mortelles.

Certains problèmes peuvent-ils être indétectables ?
Des problèmes de santé sous-jacents difficiles à déceler par les maîtres peuvent survenir, en particulier chez les chats âgés. Demandez à votre vétérinaire de procéder à un bilan de santé complet de votre chat. Les vétérinaires sont qualifiés pour repérer rapidement les problèmes de santé potentiels. Demandez-lui si votre chat se situe dans la tranche d'âge concernée pour effectuer un bilan sanguin et urinaire de ‘senior’ pour vous assurer que votre compagnon a une santé optimale.

Dois-je emmener mon chat plus souvent pour réaliser des bilans de santé ?
En fonction de l'âge et de la santé de votre chat, votre vétérinaire vous recommandera une fréquence optimale pour les visites afin de garder votre compagnon en forme et en bonne santé.

Comment vermifuger votre chat ?

Comment vermifuger votre chat ?

Image 1

Trouver le bon aliment pour votre chat