Perte de dents chez les chatons

À leur naissance, les chatons n'ont pas de dents visibles. Comme pour les êtres humains, les chats n'ont pas besoin de dents tant que le lait de la mère constitue leur unique source d'énergie et de nutriments et que l'allaitement est pour eux le meilleur moyen de se nourrir. À trois semaines, les dents de lait de votre chaton commencent à apparaître. Elles ont plusieurs fonctions. Elles sont nécessaires pour que le chaton puisse commencer à consommer de la nourriture solide mais également pour qu'il puisse apprendre à chasser et attraper sa proie et à jouer avec les autres chatons de la même portée. La mâchoire du chaton n'est pas suffisamment grande pour accueillir ses dents adultes (en termes de nombre et de taille). Ainsi, les dents de lait sont naturellement remplacées par les dents définitives lorsque la mâchoire atteint sa taille adulte, ce qui entraîne la perte de dents chez le chat.

Les dents jouent plusieurs rôles importants : elles permettent d'attraper une proie ou de la nourriture, de la déchirer en morceaux et de la mâcher, et sont utiles pour l'autodéfense.

Le chat a quatre sortes de dents différentes :

  • 1) Incisives (les petites dents de devant). Les chats ont un total de douze incisives (six en haut et six en bas)
  • 2) Canines (les longues dents pointues). Les mâchoires supérieure et inférieure comprennent chacune deux canines.
  • 3) Prémolaires (les dents situées entre la canine et la molaire). Les chats ont six prémolaires dans la mâchoire supérieure (trois de chaque côté) et quatre dans la mâchoire inférieure (deux de chaque côté).
  • 4) Molaires (les dents qui se trouvent au fond des mâchoires). Les mâchoires supérieures et inférieures comprennent chacune deux molaires.

Chronologie de l'apparition des dents de lait en semaines:

Apparition des incisives Apparition des canines Apparition des prémolaires Toutes les dents de lait sont sorties (les chatons développent leurs molaires plus tard ou au début de l'âge adulte)
2 Weeks      

Si vous trouvez l'une des dents de lait de votre chaton sur le sol ou dans son panier, ne vous inquiétez pas : c'est parce que ses dents d'adulte (c'est-à-dire les dents définitives) commencent à pousser. Pendant la poussée des dents, les 26 dents de lait de votre chaton seront lentement remplacées par les 30 dents adultes (N.B. : les molaires sont des dents définitives).

La durée de ce processus peut varier d'un chaton à l'autre, mais la perte des dents commence généralement entre trois et 9 mois. La poussée est stimulée par des jouets spécifiques à cette période ainsi que par les jeux avec les autres chatons.

Le développement des dents définitives commence par des bourgeons dentaires au niveau des mâchoires supérieures et inférieures. Les dents définitives grossissent et appuient sur les racines des dents de lait pour traverser les gencives, ce qui fait tomber les dents de lait. Souvent, les dents de lait tombent lorsque le chaton mange et sont avalées avec le reste de la nourriture.

Certains des signes indiquant que les dents permanentes de votre chaton sont en train de pousser incluent :

  • - une tendance à baver ;
  • - une réticence à manger ;
  • - la nécessité urgente de mastiquer ;
  • - des gencives douloureuses ;
  • - une augmentation de l'irritabilité (due aux gencives douloureuses).

Quels soins puis-je apporter à mon chaton durant cette période ?

Lors de cette période délicate :

  • - Faites attention lorsque vous jouez avec votre chaton : ne tirez pas sur les jouets qu'il tient dans la gueule.
  • - Évitez de nettoyer ses dents afin qu'il n'associe pas le brossage à la douleur.
  • - Servez-lui des aliments humides pour qu'il n'ait pas à mâcher ou des croquettes ramollies avec de l'eau.

Conclusion

En donnant à votre chaton les croquettes Purina® Pro Plan® Junior ou les sachets fraicheur Purina® Pro Plan®NutriSavour Junior, il recevra tous les nutriments nécessaires à sa croissance, y compris la bonne quantité de minéraux permettant aux dents de pousser en bonne santé. Purina® Pro Plan® Junior existe également sous forme de mousse en boîte individuelle.

Aidez votre chaton à grandir en pleine forme

Aidez votre chaton à grandir en pleine forme

Image 1

Trouver le bon aliment pour votre chat