Chirurgie : comment s'occuper d'un chat opéré ?

Prendre soin de votre chat après une opération

Si votre chat vient de subir une opération chirurgicale, il peut être fatigué à cause de cette épreuve et de l'anesthésie. De votre côté, vous souhaitez l'aider à récupérer le mieux possible. Il existe plusieurs manières de participer à sa convalescence à la maison.

Votre vétérinaire vous donnera des conseils sur mesure sur la santé de votre chat, et vous communiquera les dates des rendez-vous de suivi médical et les médicaments à prendre après la chirurgie. Suivez bien ses instructions, et si vous avez des inquiétudes, n'hésitez pas à lui demander conseil.

En général, les chats sont fatigués après une anesthésie, mais ils doivent cependant se nourrir, être à l'aise et ne montrer aucun signe de douleur. La récupération complète peut prendre du temps, mais si vous sentez que quelque chose ne va pas, contactez immédiatement votre vétérinaire. Pour bien préparer son retour à la maison, voici nos conseils pour prendre soin de votre chat après une opération de chirurgie.

Plaies/points de suture post chirurgie

Si votre chat a reçu des points de suture, surveillez-les de près. Certaines peuvent être internes, mais vous devez avertir votre vétérinaire si une inflammation, un gonflement, des sécrétions ou un saignement apparaissent. Les sutures sont généralement enlevées après environ 10 jours, bien que cela varie selon le type d'opération et l'endroit où elles ont été placées. Les sutures internes sont cachées sous la peau et se dissolvent naturellement, mais votre vétérinaire pourra vous demander de prendre un rendez-vous de suivi pour vérifier que la cicatrisation se passe bien.

Comment faire garder ses pansements à son chat ?

Les pansements peuvent déranger votre chat. Il est important que vous gardiez les pansements au sec, afin d'éviter d'endommager la peau. Les chats portant des pansements ne doivent pas sortir, afin d'éviter qu'ils soient éraflés, mouillés ou salis. Vérifiez qu'aucune odeur désagréable, décoloration, gonflement n'apparait au-dessus ou en dessous du pansement. Surveillez également l'apparition de boîtement ou douleur et contactez votre vétérinaire en cas d'inquiétude.

Collerettes

Les collerrettes, dits élisabéthains, sont généralement en plastique et en forme d'entonnoir. Cependant, il existe désormais également des collerrettess en matière plus souple, qui pourront être plus confortables pour votre chat. Gardez la collerrette propre et enlevez toutes traces de nourriture pouvant se glisser à l'intérieur en mangeant.

Les collerrettes sont conçus pour aider les chats à ne pas lécher, mordre ou gratter leurs plaies, ou bien mordiller les pansements. Il est important de garder la collerrette en place le plus souvent possible, en particulier la nuit lorsqu'ils ne sont plus sous surveillance. Votre chat s'habituera vite à sa présence, mais cela pourra le gêner pour manger ou boire. Si c'est le cas, vous pouvez l'enlever lors des repas.

Si votre chat ne supporte pas la collerrette, faites-en part à votre vétérinaire, car il devra alors peut-être envisager une alternative.

Alimentation du chat après la chirurgie

Les chats, comme les humains, peuvent se sentir nauséeux après une anesthésie. Prenez donc soin de manipuler votre chat avec précaution après son réveil. Une fois rentré à la maison, donnez-lui un repas léger. Suivez le régime digeste recommandé par votre vétérinaire et donnez à votre chat un quart de sa portion habituelle. Assurez-vous qu'il ne manque pas d'eau et placez les bols de nourriture et d'eau fraîche à proximité de votre chat afin qu'il n'ait pas à aller trop loin pour manger ou boire.

Votre chat doit-il faire de l'exercice après une opération ?

Malheureusement, même pour les chats les plus actifs, le repos et la récupération sont de la plus haute importance après une opération de chirurgie. Assurez-vous que votre chat reste à l'intérieur jusqu'à ce que les sutures soient retirées, ou pendant la durée préconisée par votre vétérinaire. Aucun effort physique ne doit être réalisé, car votre chat encourrait alors des risques de complications. Faites en sorte que votre chat reste calme. Demandez à votre vétérinaire quels sont les meilleurs moyens d'empêcher votre chat de monter les escaliers ou de sauter sur les meubles. Il pourrait être plus simple de le confiner à une seule pièce.

La visite chez le vétérinaire : Quelles-sont les questions à poser ?

Trouver le bon aliment pour votre chat