Comment brosser son chat ?

Les chats ont une hygiène irréprochable et se chargent eux-mêmes de la plupart des tâches de toilettage. Cependant, les chats ne peuvent pas atteindre toutes les parties de leur corps. De plus, vous impliquer dans la toilette de votre chat vous permet de renforcer les liens entre vous et vous donne l'opportunité de vérifier qu'il est en bonne santé. Souvenez-vous que les chats ont besoin d'attention et qu'ils aiment presque tous être toilettés.

Avantages du brossage

En plus de participer à la construction d'une relation plus intime entre vous et votre félin, le fait de brosser votre chat a beaucoup d'avantages. Il stimule la circulation sanguine, renforce le tonus musculaire et réduit la taille et la quantité des boules de poils dans l'estomac en enlevant les poils morts. Brosser votre chat aide également à lisser la fourrure, ce qui améliore son étanchéité et permet une meilleure rétention de la chaleur. De plus, il stimule les glandes situées à la base de chaque poil et participe ainsi à son imperméabilité.

Brosser votre chat peut s'inscrire dans une routine régulière dès son plus jeune âge, idéalement au stade de chaton. De plus, en tant que propriétaire du chat, le brossage vous donne l'opportunité de rechercher la présence de parasites externes, de blessures, de grosseurs et d'aspérités au niveau de la peau. Cela vous aide également à garder une maison plus propre en réduisant le nombre de poils perdus dans la maison !

Conseils de brossage des chats

Il est préférable de se procurer des outils de brossage pour chats qui dureront toute sa vie. Achetez ceux qui sont conçus spécifiquement pour les chats à poils longs ou courts, en fonction de votre chat. Vous aurez besoin d'une brosse pour chat de bonne qualité mais peut-être aussi d'un peigne fin. Si votre chat ne semble pas apprécier sa brosse ou son peigne dans un premier temps, n'hésitez pas à tester différents modèles.

Pour les chats à poils courts, utilisez votre peigne métallique à dents fines chaque semaine. Une brosse en poils naturels ou en caoutchouc servira à enlever les poils morts. Brossez ou peignez délicatement les poils de votre chat, dans le sens de la pousse, et passez la brosse à poils naturels d'abord vers la tête, puis dans l'autre sens.

Pour toiletter les chats à poils longs, brossez-les tous les jours avec un peigne en acier. Si vous rencontrez des nœuds, vous pouvez les défaire avec les doigts ou les couper délicatement à l'aide de ciseaux à bout arrondi. Si votre chat n'aime pas être toiletté, essayez de lui proposer des friandises ou des récompenses tout en l'encourageant tendrement : il devrait bientôt se calmer.

Comment donner un bain à son chat ?

Trouver le bon aliment pour votre chat