Comment couper les griffes de son chat ?

Couper et entretenir des griffes de votre chat

En règle générale, il n'est pas nécessaire de couper les griffes des chats régulièrement car par instinct, ils éprouvent le besoin de faire leurs griffes. Les chats d'extérieur font leurs griffes en grattant des surfaces dures tandis qu'il peut être nécessaire d'acheter un grattoir pour les chats vivant en intérieur afin qu'ils fassent leurs griffes ailleurs que sur vos meubles.

Il existe de très nombreux modèles de tapis griffoirs pour chat ; vous pourrez en trouver un qui s'adapte à votre intérieur.

Vous devez vérifier régulièrement que les griffes de votre chat ne sont pas trop longues. Il est souvent nécessaire de couper régulièrement les griffes des chats plus âgés ainsi que ceux ayant une griffe supplémentaire (polydactylie) qui ne touche pas le sol et qui en conséquence ne s'use pas. De nombreux chats ont également un ergot (griffe située dans la région arrière de la patte) qui n'est pas en contact avec le sol et qui à tendance à devenir trop long. Il faut donc régulièrement le raccourcir. La coupe des griffes permet d'éviter qu'elles ne poussent à l'intérieur des coussinets ce qui peut être très douloureux et causer une infection.

Guide pour couper les griffes de votre chat

Lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire, demandez-lui de vous montrer comment couper les griffes de votre chat de façon à ne pas couper trop haut dans la partie "vivante" de la griffe (partie sensible). Demandez au vétérinaire ou à son assistant de vous faire une démonstration et observez bien la façon dont il procède. Cela vous permet également d'habituer votre chat à la coupe des griffes dès le plus jeune âge. Vous pouvez commencer par faire semblant de couper les griffes de votre chat en appuyant légèrement sur ses griffes et en lui donnant de la nourriture en récompense après chaque pression. Ainsi, une fois que votre chaton sera habitué, vous pourrez si besoin couper ses griffes à l'aide d'un coupe-griffes prévu à cet effet .Vous pouvez également limer les griffes de votre chat ce qui permet d'éviter de lui faire mal ou de provoquer un saignement. Cependant, vous aurez peut-être du mal à garder votre chat immobile aussi longtemps que cela est nécessaire.

Vérifiez les griffes de votre chat une fois par semaine y compris l'ergot qui est la griffe située à l'arrière des pattes. Lorsque votre chat dort, ses griffes doivent être rétractées et donc invisibles. Si vous pouvez les voir quand il dort, cela signifie que ses griffes sont surement trop longues et que vous devez les couper.

Pour commencer, prenez la patte de votre chat entre votre index et votre pouce pour que la griffe sorte. Coupez uniquement le bout transparent de la griffe en prenant soin d'éviter le vaisseau sanguin situé à l'intérieur de la griffe et ne coupez jamais trop haut car vous pourriez faire mal à votre chat. Si vous voyez ou que vous sentez qu'une griffe pousse à l'intérieur du coussinet, consultez votre vétérinaire au plus vite. La coupe de la griffe dans ce cas peut être très douloureuse pour votre chat et le vétérinaire devra peut-être lui administrer un antidouleur ou des antibiotiques.

Si vous coupez la griffe trop haut et que du sang se met à couler, ne paniquez pas. Avant de commencer à couper, assurez-vous d'avoir des bâtons de nitrate d'argent ou de la poudre styptique et du coton à portée de main. Vous pouvez acheter ces produits chez votre vétérinaire. Appliquez un peu de nitrate d'argent ou de poudre sur l'extrémité de la griffe qui saigne et appuyez dessus avec du coton pendant quelques secondes. Si le saignement ne s'arrête pas, consultez immédiatement votre vétérinaire. Il arrive que le nitrate d'argent provoque un picotement. Nous vous conseillons donc de tenir fermement votre chat lorsque vous appliquez le produit.

La coupe des griffes peut être assez compliquée si votre chat a peur. Si vous n'y arrivez pas, ne vous sentez pas coupable et contactez votre vétérinaire qui se fera un plaisir de vous aider.

Comment brosser son chat?

Comment brosser son chat?

Image 1

Trouver le bon aliment pour votre chat