Intérêts des colliers antiparasitaires pour chat

Plusieurs types de parasites visés

Les colliers anti puces et antiparasitaires exercent un effet insecticide et/ou répulsif sur les insectes et les acariens grâce à des molécules contenues dans le support, qui diffusent dans la peau et le pelage du chat. Ils peuvent contenir plusieurs principes actifs différents, ce qui leur permet d’être efficaces contre les puces mais aussi les tiques, les poux, les moustiques, les phlébotomes…

Rapidité et durée d’action variables

Certains colliers anti puces sont efficaces contre les puces dans les 24 heures suivant leur mise en place. La rapidité d’action est un point important pour les animaux hypersensibles aux piqûres d’insectes.

Ensuite, la durée d’efficacité d’un collier anti puce ou anti tique dépend de sa résistance à la lumière, à l’eau et à son aptitude à délivrer les molécules actives très régulièrement, pour maintenir son action insecticide le plus longtemps possible. En moyenne, un collier anti puce joue son rôle protecteur pendant 3-4 mois mais certains peuvent agir jusqu’à 8 mois.

Attention à bien choisir le collier anti puce de votre chat !

Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le type de collier anti puce ou anti tique le mieux adapté aux conditions de vie de votre chat.

Un collier anti puces pour petits chiens ne doit pas être utilisé pour un chat car certains insecticides (ex : la perméthrine) sont toxiques pour le chat. Vérifiez aussi qu’il est adapté à l’âge de votre chat : la plupart peuvent être utilisés chez les chatons à partir de 3 mois.

Pas de gêne physique pour l’animal

Les irritations locales dues au port d’un collier anti puces sont rares. Surveillez bien la tolérance dans les premiers jours et vérifiez régulièrement qu’il est bien ajusté : ni trop serré, ni trop lâche.

Une des craintes est liée au risque d’étranglement, surtout pour les chats qui vagabondent dans les broussailles et grimpent aux arbres. Certains fabricants proposent donc des colliers anti puces qui intègrent un dispositif « anti-étranglement ». Ce système de sécurité permet au collier de se rompre si la pression exercée dépasse un certain seuil. Mieux vaut que l’animal perde son collier plutôt qu’il reste accroché à une branche ! Pour les chats d’intérieur, pensez également à protéger votre maison contre les parasites du chat.

Si votre chat porte un collier anti puce ou antiparasitaire, les pipettes ou les comprimés ne doivent pas être utilisés. L’association de deux produits insecticides entraîne un effet cumulatif qui risquerait d’intoxiquer le chat. Par définition, les molécules insecticides sont éliminées très lentement de l’organisme puisqu’elle doivent agir longtemps.

Comment vermifuger votre chat ?

Trouver le bon aliment pour votre chat