PRENDRE SOIN DE SON CHAT STÉRILISÉ

La stérilisation est une procédure qui consiste en l’ablation des organes reproducteurs de votre chat. L’opération prend une trentaine de minutes, et la convalescence dure environ une semaine.

Pour les femelles,la stérilisation consiste en l’ablation des ovaires (ovariectomie), et parfois de l’utérus (ovario-hystérectomie). Pour les mâles, la stérilisation consiste en l’ablation des testicules (castration). Pour eux, l’opération est beaucoup plus simple et ne demande pas de points de suture.

  • Je ne souhaite pas faire reproduire mon chat.
  • La stérilisation fait disparaître les comportements des chaleurs chez la femelle et le marquage chez le mâle.
  • Elle réduit l’agressivité comportementale.
  • Elle réduit les périodes d’errance de votre chat et, par conséquent, il a moins de risque de se battre ou de se faire renverser par une voiture.
  • Elle peut rendre votre chat plus doux et plus affectueux.
  • Elle diminue le risque de contamination par des MST (leucose féline et FIV).
  • Elle diminue le risque d’affection del’utérus et de tumeur mammaire chez les femelles

En général, la stérilisation s’effectue avant la maturité sexuelle de votre chat, c’est-à-dire, entre 4 et 6 mois.

Mais il est également possible de stériliser les chatons plus tôt, si vous le souhaitez. Comme toujours, il est préférable d’en parler à votre vétérinaire et de lui demander conseil.

Lorsque votre chat se réveille de son anesthésie, vous pouvez le ramener chez vous. Préparez-vous à lui apporter tout le soin et toute l’attention dont il aura besoin après l’opération, car il pourrait être désorienté et amorphe, peu alerte.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. En général, le chat récupère pleinement de son anesthésie en 6 à 8 heures. Il est important de le garder au chaud et en sécurité lors de cette période. N’oubliez pas que la coordination de ses mouvements peut être confuse jusqu’à la disparition des effets de l’anesthésie. Dans la mesure du possible, isolez votre chat, ne le laissez pas en présence d’autres animaux.

La stérilisation de votre chat peut avoir un impact positif. Cependant, il est important de faire évoluer ses habitudes et le régime alimentaire pour le garder en bonne santé.

LES CHATS CASTRÉS OU STÉRILISÉS

  • Ont des besoins énergétiques modérés.
  • La stérilisation diminue le besoin énergétique quotidien de 24 à 33 %.
  • Ont plus de risques de prendre du poids.
  • Un niveau de protéines élevé les aide à rester minces.
  • Les chats mâles sont plus exposés à souffrir d’Affections du Bas Appareil Urinaire.
Ils nécessitent donc un aliment soigneusement formulé.

La nutrition joue un rôle important pour maintenir votre chat stérilisé en bonne santé à toutes les étapes de sa vie.

PURINA® PRO PLAN® offre une gamme de formules équilibrées conçues avec soin pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des chats stérilisés.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES POSSIBLES DE LA STÉRILISATION ? EN QUOI PURINA® PRO PLAN® PEUT-IL AIDER ?
Augmentation de la prise de poids et de diminution de l’activité physique. Aide à maintenir un poids de forme grâce à un équilibre entre les protéines, les glucides et les matières grasses. Teneur élevée en protéines et faible en matières grasses.
Augmentation du risque de formation de calculs urinaires. Maintient la bonne santé des voies urinaires des chats castrés/ stérilisés grâce à sa formule avec un taux équilibré en minéraux, et un pH urinaire sain.

Il existe des avantages et des inconvénients aux deux types d’alimentation pour chats. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, et n’oubliez pas de donner beaucoup d’eau à votre chat, quelle que soit son alimentation.

NOURRITURE HUMIDE

  • Augmente l’apport en eau.
  • Les sachets contiennent une portion, ce qui limite le risque de surconsommation alimentaire.

CROQUETTES 

  • Aide à protéger les dents contre la plaque dentaire et l’accumulation du tartre grâce à la texture des croquettes.
  • Une fois le paquet ouvert, les croquettes se conservent plus longtemps que les aliments humides (si les conditions de conservation sont optimales).