Comment améliorer l'haleine de votre chat ?

Introduction

La mauvaise haleine de votre chaton (également appelée halitose) ou de votre chat peut être le signe de certains problèmes de santé. Si l'odeur est très forte ou désagréable, demandez à votre vétérinaire d'en déterminer la cause et d'établir un traitement.

D'où vient l'odeur ?

La cause la plus commune de l'halitose est la présence de bactéries dans la gueule de votre chat. Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale. Ce phénomène permet aux bactéries de s'accumuler naturellement, provoquant l'apparition d'une odeur désagréable.

Tous les chats peuvent souffrir de cette maladie mais certains chats de race semblent avoir une prédisposition particulière. Les races brachycéphales (caractérisées par un museau court et une tête large) telles que les Persans, les British et les Exotic Shorthairs ont de petites mâchoires où les dents n’ont pas la place de se développer correctement et sont mal alignées. Ces caractéristiques entraînent une prédisposition à la maladie parodontale et à l'halitose.

Une mauvaise haleine persistante peut également indiquer d'autres problèmes médicaux sous-jacents tels qu'une insuffisance rénale, des problèmes respiratoires ou gastro-intestinaux et des problèmes hépatiques. En cas d'inquiétude, demandez conseil auprès de votre vétérinaire.

Contrôle de la mauvaise haleine de votre chat

Si votre chat a mauvaise haleine, consultez d'abord votre vétérinaire qui s'assurera qu'aucun problème médical n'est en cause. Si la gueule de votre chat est l’origine du problème, votre vétérinaire vous recommandera probablement le détartrage et le polissage de ses dents. Ces opérations s'effectuent sous anesthésie générale. Une fois les dents entièrement nettoyées et les maladies des gencives traitées, vous pouvez prévenir ce problème récurrent en prenant soin de ses dents. Sans des soins réguliers, les bienfaits du traitement dentaire ne dureront que quelques semaines. La bonne nouvelle est qu'il est facile de prendre soin des dents de votre chat :

  1. 1. Le nettoyage des dents : La meilleure manière pour que votre chat conserve des dents et des gencives en bonne santé ainsi qu'une haleine plus agréable est de lui brosser les dents régulièrement à l'aide d'une brosse à dents et d'un dentifrice spécifiques. Il existe un dentifrice au goût de viande que votre chat va adorer ! Ne jamais utiliser du dentifrice classique, car il peut être toxique pour les chats. Votre vétérinaire ou son assistant peut vous montrer la procédure.
  2. 2. Changement de l'alimentation : Bien que le brossage des dents soit la meilleure manière de prévenir l'accumulation de plaque et de tartre, il y a d'autres méthodes permettant de conserver la bonne santé buccale de votre chat. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire au sujet d'une alimentation conçue pour préserver la santé et la propreté des dents de votre chat.

La plupart des gens pensent à tort que la mauvaise haleine des chats, plus particulièrement ceux d'un certain âge, est inéluctable. En contribuant à la santé buccale de votre chat, vous rendez la vie de tout le monde plus agréable, et vous évitez l'apparition de maladies potentiellement graves.

Soins des dents du chat

Soins des dents du chat

Image 1

Trouver le bon aliment pour votre chat