Comment réduire la formation des boules de poils chez le chat

Les chats sont de magnifiques créatures à la fourrure généralement superbe, brillante et très propre. Ceci est dû au fait qu'ils sont méticuleux et qu'ils passent une grande partie de leur temps à se toiletter. Des études montrent qu'en moyenne, les chats passent 4 % de leur temps total et 8 % du temps où ils ne dorment pas à se nettoyer !

Comment les boules de poils se forment-elles ?

Les chats se servent de leur langue rugueuse et de leurs pattes avant pour effectuer le nettoyage méthodique de tout leur corps. Les coups de langue stimulent les sécrétions de la peau qui font briller la fourrure et conservent sa fonction imperméable, et la salive déposée permet aussi aux chats de lutter contre la chaleur. Si vous vivez avec plusieurs chats, vous pouvez également avoir remarqué que lorsqu'ils s'entendent bien, certains se nettoient entre eux (pendant qu'ils se reposent dans leurs endroits préférés).

Malheureusement, la formation de boules de poils dans le tube digestif représente l'un des inconvénients à ces habitudes de nettoyage méticuleux. En raison des aspérités de leur langue orientées vers l'arrière (qui agissent comme un peigne), les chats attrapent les poils et les avalent.

Les poils avalés peuvent s'accumuler dans l'estomac. Certains passent dans l’intestin puis dans les excréments. En raison des mouvements causés par une digestion normale, les poils qui ne passent pas s'accumulent et prennent une forme ronde ou allongée. Lorsqu'ils sont trop nombreux, ils ne peuvent pas passer dans le tube intestinal. Ainsi, ils peuvent être régurgités (vomis) ou provoquer une obstruction.

Bien qu'il s'agisse d'un processus naturel, ce phénomène inquiète de nombreux propriétaires de chats. Si votre chat tousse, s'étouffe ou vomit une ou deux heures après avoir mangé, cela peut indiquer qu'une boule de poil est restée bloquée.

Les chats qui se nettoient de manière excessive, qu'ils le fassent eux-mêmes ou entre eux, ou qui perdent leurs poils, sont plus susceptibles de former et de recracher des boules de poils. Les chats aux longs poils peuvent plus facilement former des boules de poils et peuvent ainsi, même jeunes, souffrir d'obstruction intestinale.

Que puis-je faire ?

Vous pouvez aider votre chat à limiter la formation de boules de poils en :

  1. 1) le brossant régulièrement pour retirer les poils morts. De cette manière, vous l'aidez à ne pas ingérer trop de poils ;
  2. 2) lui donnant un aliment spécifiquement conçu pour faciliter le passage des boules de poils ;

Les régimes alimentaires riches en fibres permettent de réduire la formation de boules de poils chez les chats. Les fibres entrainent les poils à travers l'intestin pour qu'ils soient rejetés dans les excréments et non régurgités en boule de poils.

Parce qu'elles sont riches en fibres, les gammes Purina® Pro Plan® Housecat, Derma Plus (croquettes) et NutriSavour Housecat (sachet fraicheur) sont toutes formulées pour contrôler la formation de boules de poils chez le chat et faciliter l'élimination des poils via les matières fécales.

Si votre chat régurgite fréquemment des boules de poils, demandez à votre vétérinaire quels sont les traitements ou recommandations diététiques appropriés.

Le vomissement chez les chats - Quelle en est la cause ?

Trouver le bon aliment pour votre chat