Diabète du chat : symptômes et conseils

Les chats peuvent souffrir du diabète, de type 1 ou 2, mais la forme la plus courante est le diabète de type 2.

Qu'est-ce que le diabète ?

En termes simples, le diabète est une pathologie qui empêche votre chat d'utiliser le sucre comme une source d'énergie. Après un repas, le système digestif décompose les aliments en éléments simples. L'un de ces éléments est le sucre (glucose). Le chat absorbe le glucose dans le sang via le système digestif. Il est ensuite utilisé par les différents organes du corps sous forme d'énergie nécessaire à leur activité. Cependant, pour produire du glucose, le corps a besoin d'insuline, une hormone produite par le pancréas. En cas d'anomalie au niveau de la production ou de l'utilisation de l'insuline, le glucose ne peut pas être transféré aux organes du corps à partir du sang. En effet, il reste dans le sang et cela entraîne des résultats plus élevés que les niveaux normaux de glycémie. Les organes du corps sont sous-alimentés en glucose et utilisent alors la graisse et les protéines comme source d'énergie, ce qui entraîne une forte perte de poids et de muscles.

Les chats en surpoids sont particulièrement prédisposés au diabète de type 2. Bonne nouvelle cependant, une fois que les chats atteints de diabète de type 2 ont perdu suffisamment de poids, ils n'ont plus besoin de traitement tant qu'ils maintiennent un poids sain.

Symptômes du diabète des chats

En général, votre chat montrera des signes de soif accrue, urinera plus fréquemment et mangera davantage, tout en perdant du poids. Votre chat pourra aussi souffrir d'infections récurrentes des voies urinaires. Son pelage pourra également montrer des signes de détérioration, tant au niveau de sa condition que de son apparence.

Prise en charge des chats diabétiques

S'il soupçonne la présence de diabète, votre vétérinaire commencera par analyser des échantillons d'urine et de sang. Votre chat sera généralement hospitalisé pendant une journée pour subir une batterie de tests. En fonction des résultats, votre vétérinaire tentera de stabiliser le niveau de glucose de votre chat par un régime alimentaire, l'administration d'insuline, ou les deux. Il pourra vous donner de l'insuline à injecter régulièrement ainsi que des conseils concernant l'alimentation et les heures des repas. Les régimes prescrits par le vétérinaire, tels que les formules PURINA VETERINARY DIETS DM ont prouvé leur efficacité au niveau de la réduction des besoins en insuline chez les chats diabétiques. Suivez les conseils de votre vétérinaire concernant l'alimentation et l'insuline afin d'assurer la réussite du traitement. Des visites fréquentes chez le vétérinaire seront requises pour surveiller les progrès et éventuellement changer le régime alimentaire ou les niveaux d'insuline en conséquence. Si votre chat est en surpoids, l'aider à atteindre un poids sain lui permettra peut-être d'arrêter complètement les injections d'insuline.

Bien que les traitements nécessitent à la fois du temps et un engagement de votre part, le traitement des chats diabétiques peut être traité avec succès sur le long terme afin d'offrir à votre chat une vie heureuse.

Si votre chat était en surpoids au moment du diagnostic, lui permettre d'atteindre un poids normal pourra même entraîner l'abandon des injections d'insuline !

Problèmes de reins chez le chat

Problèmes de reins chez le chat