GESTION DU POIDS EN 4 ETAPES

Atteindre ou maintenir le poids optimal peut être ambitieux notamment après la stérilisation. Mais vous pouvez y arriver ! Il vous suffit de suivre ces quatre étapes pour profiter des bénéfices d’une vie formidable et plus dynamique ensemble.

  1. Revoyez les bases de l’alimentation de votre chien

Lorsque votre chien suit un programme de gestion du poids, nourrissez-le en deux ou trois petits repas plutôt que de lui donner une unique portion chaque jour. Etaler ses repas tout au long de la journée l’empêchera de ressentir la faim.

Mesurez ses repas avec précision pour éviter la suralimentation. Retrouvez nos recommandations journalières au dos des emballages PURINA® PRO PLAN®. Evitez de nourrir votre chien avec des restes. Ils sont riches en calories et présentent un profil nutritionnel inadapté. La famille et les amis peuvent contribuer à cette mauvaise habitude, pensez à les informer du programme de gestion du poids de votre chien.

Donnez des friandises adaptées à votre chien

Il est important de donner des friandises et des biscuits spécialement adaptés à votre chien. Ils font parties de la relation que vous entretenez avec votre chien, ils marquent un avancement dans son éducation, ou une bonne tenue lors d’un rendez-vous vétérinaire... Cependant, les friandises pour chien doivent rester exceptionnelles : elles sont caloriques et peuvent contribuer à la prise de poids. Voici quelques conseils simples pour vous aider au quotidien à maintenir le poids de votre chien et choisir les bonnes friandises :

• Ne lui donnez pas de friandises trop grasses.
• Essayez les biscuits PURINA® PRO PLAN® BISCUITS LIGHT.
• Faites une “boîte à friandises”. A chaque fois que vous donnez une friandise à votre chien, placez la même quantité dans la boîte. Ainsi vous aurez une vision du nombre de friandises que vous lui avez donné.
• Si votre chien réclame une friandise, essayez de détourner son attention en jouant avec lui. Jouer avec lui fera oublier la nourriture et lui permettra de dépenser des calories tout en jouant.

2. De l’exercice pour entretenir sa forme

Que vous vous promeniez dans les bois ou jouiez avec votre chien au parc, l’exercice et le jeu sont nécessaires pour construire une relation épanouie avec votre compagnon à quatre pattes. C’est une façon amusante d’aider votre chien à maintenir un poids optimal et une excellente occasion de créer des liens avec lui tout en profitant du grand air. La diversité est le piment de la vie, essayez d’agrémenter les exercices physiques de votre chien de la manière suivante :

Emportez des jouets pour chien en promenade pour plus de plaisir

S’il récupère une balle, renvoyez-la à la main ou utilisez une raquette de tennis pour l’envoyer plus loin et faire courir encore plus votre chien.-

Faites des promenades avec d'autres propriétaires de chiens

Un groupe de chiens accompagnés de leurs maîtres est susceptible de marcher plus longtemps. Votre chien pourrait même se faire des compagnons de jeu. Les chiens qui jouent ensemble brûlent plus de calories.

4step

Changez vos habitudes de promenade

Que ce soit un changement de route ou de rythme ou bien passer d'une promenade à un jogging, n’oubliez pas que si votre chien est âgé ou fait de l’arthrose, sa capacité à faire de l’exercice sera limitée. Consultez votre vétérinaire pour savoir quelles actions mettre en place.

3. Surveillez le poids de votre chien

Vous donner des objectifs de perte ou de maintien de poids peut être facile et amusant pour mesurer les progrès de votre chien. Pensez à tenir un tableau d’évolution du poids de votre chien, mesurez son tour de taille et le suivi de sa forme avec le tableau de contrôle de la condition physique (Body Condition System) PURINA®.

Un bon objectif à atteindre est de 2% de perte de poids par semaine. Faites de cet objectif une expérience partagée avec votre chien et récompensez-le au fil du parcours avec un jouet ou des encouragements. Pour une évaluation plus précise, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

4. N’abandonnez pas

Perdre du poids pour un chien, comme chez les humains, est un processus de longue haleine. Ne vous laissez pas décourager. Privilégier une perte de poids progressive est le meilleur moyen de maintenir sur la durée le poids optimal de votre chien. Avec le soutien de votre vétérinaire et de PURINA® PRO PLAN® OPTIWEIGHT™ adoptez une nouvelle vie plus dynamique avec votre chien. Offrez-lui une nutrition optimale pour profiter de son monde formidable encore plus longtemps.

Quelques conseils pour la gestion du poids de votre chien :

• Donnez-lui beaucoup d’attention et d’amour, et non beaucoup de nourriture.
• Les friandises comme les biscuits PURINA® PRO PLAN® sont très adaptés dès lors que l’apport en calories est limité.
• Envisagez une perte de poids lente et progressive.
• Plus vous le ferez jouer et faire de l’exercice, mieux ce sera.

Votre chien vous montrera la différence

Votre relation avec votre chien sera encore plus forte au fur et à mesure de ses progrès dans son programme de gestion du poids.

Il fera preuve de :

• Plus de mobilité pour en faire toujours plus ensemble.
• Plus de jeu pour un maximum de plaisir.
• Moins de fatigue pour une vie plus dynamique.
• Moins d'essoufflement pour plus d'exercices et d’aventures.
• Une masse corporelle idéale pour une qualité de vie améliorée.

Que faire si votre chiot mordille ou mâchouille ?

PRODUITS ASSOCIÉS


PURINA® PRO PLAN® SMALL & MINI Adult Sensitive Skin avec OPTIDERMA™

Aliment complet pour chiens adultes de petite taille ayant une peau sensible.

PURINA® PRO PLAN® MEDIUM PUPPY Sensitive Digestion avec OPTIDIGEST™

Aliment complet pour chiots de taille moyenne ayant une digestion sensible. Convient également aux chiennes en gestation ou en lactation.