Soin et hygiène du chien

Offrez à votre chiot un départ optimal dans la vie

Le moment est enfin arrivé. Vous ramenez votre chiot à la maison. Nous allons vous accompagner pour vous aider à rendre son monde formidable.

SOCIALISATION : LE CHIOT CHEZ VOUS, AVEC LES AUTRES ANIMAUX ET AVEC LES ENFANTS

À l’arrivée de votre chiot, montrez-lui son panier, ses jouets, ses gamelles. Cela l’aidera à se familiariser avec sa nouvelle maison.

QUE FAIRE SI VOTRE CHIOT MORDILLE OU MÂCHOUILLE ?

Le mordillage chez les chiots est fréquent à cause du stress, d’une mauvaise éducation ou de l’ennui. Vous devez décourager votre chien de mordiller pour préserver sa santé et s’assurer de son bien-être.

SURVEILLER LA BONNE SANTÉ DE VOTRE CHIOT

Rendez visite régulièrement à votre vétérinaire pour faire vermifuger votre chiot et faire ses rappels de vaccins

COMPRENDRE LE LANGAGE CORPOREL DE VOTRE CHIOT

Votre chiot aura son caractère et sa façon bien à lui de communiquer avec vous. Il existe quelques formes courantes de langage corporel chez le chiot.

EDUQUER SON CHIOT

Pour bien vivre ensemble, il faut se comprendre et adopter les bons comportements. L'éducation est plus efficace quand elle est amusante. Elle permet de tisser un lien solide avec votre chiot et de lui forger une personnalité équilibrée pour le bien-être de tous.

Découvrez l’histoire de Bonnie

La formation de chien-guide débute habituellement lorsque le chien atteint l'âge d'un an. Mais avant cela, les chiots ont tout de même beaucoup à apprendre. Cette série de vidéos suit le parcours de Bonnie alors qu'elle grandit et explore le monde, tout en se préparant à devenir chien-guide. 

COMMENT ASSURER LA PROPRETÉ DE SON CHIOT ?

Quand on parle de chiot « propre », on sous-entend souvent que le chiot sait se retenir de faire pipi dans la maison. Mais le concept de propreté du chiot va bien au-delà ! Un chien hirsute, sale et à l’haleine fétide est mal toléré par l’entourage. Dans l’intérêt de la santé de votre chiot, il est important de l’habituer très tôt aux gestes d’hygiène quotidienne.

À QUEL MOMENT DONNER UN VERMIFUGE À SON CHIOT ?

Jusqu’à 70 % des chiots de moins de 3 mois hébergeraient des vers dans leur intestin ! Donner un vermifuge à son chiot n’est pas important seulement pour sa santé ; c’est aussi une précaution essentielle pour l’entourage car la dissémination des œufs de parasites par les chiens peut entraîner des problèmes graves chez les humains (en particulier les enfants) en cas d’absorption accidentelle.

COMMENT DONNER UN VERMIFUGE À SON CHIEN ?

Un chien sur quatre hébergerait des vers parasites dans son intestin ! Ténias, ascaris, trichures, ankylostomes… Les vers digestifs du chien sont nombreux ! Si le chien n’est pas traité, les infestations parasitaires peuvent provoquer diarrhée, vomissement, douleur intestinale, anémie… En outre, certains parasites du chien sont dangereux pour l’homme. C’est pourquoi il est essentiel d’administrer régulièrement un vermifuge à votre chien.

QU’EST-CE QUE LA CASTRATION DU CHIEN ?

La castration des chiens est moins couramment pratiquée que celle des chats mais de plus en plus de propriétaires la demandent. Cette opération, définitive quand elle est chirurgicale, a des avantages et des inconvénients. Il faut donc les passer en revue avant de prendre une décision !

Pourquoi stériliser sa chienne ?

Stériliser un chien femelle consiste à retirer les ovaires, siège de la production des hormones sexuelles (c’est une ovariectomie). Si une gestation est en cours ou que l’utérus présente une anomalie, ce dernier sera également enlevé, on parle alors d’ovario-hystérectomie.

Vaccin du chien : à quel moment le faire ?

Le principe d’un vaccin est d’apprendre au système immunitaire à réagir vite et intensément contre un agresseur potentiel, virus, bactérie ou parasite. Cette mémoire cellulaire du danger n’est cependant pas éternelle : il faut l’entretenir régulièrement, en faisant des rappels de vaccin à votre chien. Les chiots ne sont pas les seuls à avoir besoin de vaccinations régulières !