Comment donner un vermifuge à son chien ?

Il est recommandé de donner du vermifuge au chien tous les trois mois

Les chiens qui vivent en collectivité, les chiens de chasse et les chiens vivant à la campagne sont les plus exposés aux infestations parasitaires mais tous les chiens méritent d’être protégés contre les parasites internes. Même ceux qui vivent en appartement et/ou en milieu urbain peuvent être parasités ; les puces peuvent par exemple leur transmettre un petit ténia (Dipylidium caninum).

Il faut donc donner un vermifuge au chien régulièrement car ils se re-contaminent en permanence. La fréquence des vermifugations dépend du mode de vie mais il est fortement conseillé de le faire une fois par trimestre.

Il est recommandé de  donner du vermifuge au chien tous les trois mois

Choisir un vermifuge pour chien à spectre large

Si votre chien présente des troubles digestifs chroniques, le vétérinaire pourra, s’il le juge utile, faire une analyse de selles et repérer d’éventuels œufs de parasites. Dans ce cas, il vous conseillera un vermifuge pour chien ciblé sur les parasites en cause.

Sinon, chez un chien adulte sans problème particulier, mieux vaut utiliser un vermifuge à spectre large, c’est à dire un vermifuge pour chien efficace contre les espèces de vers digestifs les plus courantes. Il devra notamment agir contre les vers ronds (ascaris surtout) et les vers plats (ténias).

Pour obtenir ce résultat, de nombreux vermifuges associent plusieurs molécules, qui permettent de débarrasser le chien de ses parasites en une seule administration. 

Choisir un vermifuge pour chien à spectre large

Choisir un vermifuge pour chien facile à administrer

L’offre étant large, choisissez un vermifuge pour chien dont le mode d’administration sera pratique pour vous. Les vermifuges en pâte ou sous forme liquide sont souvent conseillés chez les petits chiens. Pour les chiens adultes de taille moyenne et grande, les vermifuges en comprimés sont généralement plus faciles à administrer. Il existe aussi des produits qui s’administrent en pipette sur la peau, comme les produits antipuces.

Si le vermifuge est en comprimés, sachez que vous pouvez utiliser des astuces pour faire avaler le médicament à votre chien : dissimulez le comprimé dans une boulette de fromage fondu ou de pâté ou utilisez une pâte spéciale vendue à cet effet…

Donner du vermifuge à son chien protège aussi la santé humaine car plusieurs parasites internes du chien peuvent contaminer l’homme. En effet, les œufs des parasites sont rejetés dans les selles de l’animal, contaminant ainsi son environnement. Ils peuvent aussi se retrouver sur le pelage du chien. Les enfants sont particulièrement exposés s’ils portent leur main à la bouche après des caresses ou des câlins au chien.