A quel âge stériliser ma chienne ?

En France, il est généralement conseillé de stériliser les chiens à la puberté, entre 6 et 9 mois. (Il est éventuellement possible de faire opérer le chien beaucoup plus tôt).

L’opération est évidemment réalisée sous anesthésie générale. Votre vétérinaire vous indiquera les précautions à prendre avant et après la stérilisation mais en principe, cette opération ne nécessite d’hospitaliser le chien qu’une journée.)

A quel âge stériliser ma chienne ?

Stériliser la chienne pour l’empêcher de se reproduire

Stériliser un chien femelle est évidemment la meilleure façon d’éviter une portée non désirée ; quand on a une chienne et un chien chez soi, il faut qu’au moins l’un des deux soit stérilisé pour empêcher la reproduction.

Faire stériliser sa chienne permet aussi d’éviter que les chiens mâles ne s’attachent à ses pas deux fois par an ! Surveiller une chienne en chaleurs est toujours problématique car elle a tendance à fuguer…

Stériliser la chienne pour l’empêcher de se reproduire

Stériliser la chienne pour des raisons de santé ?

Chez les chiennes, le risque de tumeur mammaire est très réduit si la stérilisation est réalisée avant les premières chaleurs. A l’inverse, l’incontinence urinaire est relativement fréquente chez les chiennes stérilisées, bien qu’elle apparaisse en général plusieurs années après l’opération.

Les chiennes adoptées dans les refuges sont en général systématiquement stérilisées de manière à ne pas favoriser la naissance de chiots non désirés et à faciliter l’adoption des chiens. Les animaux stérilisés sont en effet moins souvent abandonnés que les autres.