Symptômes et maladies courantes

CHIEN QUI TREMBLE

La peur, le froid, la nervosité, la fièvre, il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer qu’un chien tremble! Apprenez à décoder les tremblements de votre chien et à faire la différence entre les tremblements normaux et ceux qui doivent vous inquiéter…

Chien qui tousse

La toux est un mécanisme qui permet normalement d’évacuer des éléments irritants présents dans les voies respiratoires supérieures. Mais un chien qui tousse souvent peut cependant indiquer une éventuelle affection cardiaque ou respiratoire. Ne laissez pas la toux évoluer sans rien faire car le problème risque de s’aggraver. Un examen vétérinaire s’impose…

Diarrhée du chien : que faire ?

La diarrhée du chien peut bien sûr être due à un trouble digestif mais pas seulement ! Les causes potentielles sont multiples : parasites, maladie infectieuse, intoxication, ingestion d’un corps étranger, stress, etc. Un problème lié au foie ou au pancréas peut aussi expliquer les troubles observés. Chez le chien, une diarrhée ne doit jamais être prise à la légère, surtout chez un chiot qui se déshydrate facilement.

Mon chien vomit : pourquoi ?

Un chien qui vomit n’est pas forcément malade ! Le chien vomit facilement s’il présente aussi une diarrhée ou si les vomissements sont fréquents, il faut en revanche en parler à son vétérinaire.

Eczéma chez le chien : comment le soigner ?

Quand un chien se gratte au point de s’abîmer la peau, on dit souvent qu’il souffre « d’eczéma du chien ». Face à un chien qui se gratte beaucoup, le premier pas consiste à identifier les origines des démangeaisons avec votre vétérinaire. Les puces sont fréquemment impliquées mais les chiens qui se grattent beaucoup ont souvent la peau sensible à d’autres éléments de l’environnement.

Dysplasie chez le chien : comment reconnaitre la maladie ?

La dysplasie chez chien est une affection caractérisée par une laxité articulaire excessive. Elle concerne surtout les articulations des hanches ou des coudes. Progressivement, l’articulation a tendance à se « déboîter ». Le fonctionnement anormal de l’articulation accélère l’usure des cartilages et des lésions d’arthrose apparaissent, entraînant une inflammation articulaire chronique.

Gale du chien : les faits

La gale du chien est une maladie parasitaire de la peau que l’on rencontre encore assez souvent dans les chenils. Ce n’est pas une maladie grave, à condition qu’elle soit traitée rapidement. L’agent de la gale du chien peut aussi contaminer l’Homme, occasionnant des démangeaisons et des irritations cutanées.