Chien qui tousse : les causes

Chien qui tousse : l’origine infectieuse

Toux, éternuements, nez et yeux qui coulent, abattement… Tous ces signes évoquent la grippe, soit une infection virale des voies respiratoires. L’homme n’est pas la seule espèce à être touchée par la grippe… Chez le chien, il existe le même type d’affection, que l’on appelle « la toux de chenil ».

Une toux forte et quinteuse constitue le symptôme majeur : elle se déclenche quand le chien est actif ou quand on lui palpe la trachée.

Cette maladie contagieuse se répand très vite. Tous les objets ou les personnes en contact avec les chiens malades qui toussent peuvent aussi diffuser les particules infectieuses. Pour les chiens qui doivent séjourner dans une collectivité canine (élevage, pension, centre d’éducation canine…), il existe un vaccin pour les protéger contre la toux de chenil.

His protection is healthy digestion

Chien qui tousse : affections cardio-respiratoires

Avec l’âge, de nombreux petits chiens développent progressivement un état d’insuffisance cardiaque. Au début, le chien tousse surtout à l’effort. Le cœur n’arrive plus à répondre aux besoins en oxygène, le chien se fatigue vite, il s’essouffle, se met à tousser et semble s’étouffer. Pour éviter d’en arriver là, faites régulièrement ausculter votre chien par le vétérinaire : s’il détecte la présence d’un souffle cardiaque, un traitement pourra être mis en place pour ralentir l’évolution de la maladie.

Si votre chien tousse quand qu’il se promène en ville, quand vous faites le ménage ou que vous fumez, il souffre sans doute d’une bronchite chronique. Lorsque la toux est associée à une affection des bronches, voire des poumons, elle s’exprime par quintes courtes mais visiblement douloureuses pour le chien. 

His protection is healthy digestion

Chien qui tousse : aplatissement de la trachée

Chez de nombreux très petits chiens (Yorkshire terrier, caniche toy, Chihuahua, etc.), les anneaux cartilagineux de la trachée présentent des anomalies. Pas assez rigides, ils ont tendance à s’affaisser, perturbant la bonne circulation de l’air. Un chien victime de ce « collapsus trachéal » tousse quand il s’excite ou quand il tire sur la laisse. Il tousse aussi parfois après le repas ou quand on lui palpe la trachée. La toux sort par quintes sèches et sonores, comme une oie qui glousse !

Pour tous les chiens qui toussent facilement, en plus du traitement prescrit par le vétérinaire, il est conseillé de remplacer le collier par un harnais, pour ne pas exercer de traction sur le cou.