Chien qui tremble : les causes

Chien qui tremble : les causes habituelles

Lorsque la température extérieure est froide et que le pelage est ras ou peu fourni, le chien frissonne. Les muscles situés sous la peau se contractent très rapidement (environ 10 fois par seconde) et ce réflexe permet à l’organisme de produire un peu de chaleur. Cela n’est évidemment pas suffisant pour protéger le chien : mettez-lui un manteau ou rentrez-le au chaud !

- Certains chiens tremblent dès qu’il s’agit d’aller se promener ou de jouer. Ce sont en général des petits chiens, très nerveux et qui manifestent ainsi un état d’excitation très élevé. Un chien peut bien sûr aussi se mettre à trembler lorsqu’il a peur : un chiot encore peu habitué à son nouvel environnement manifeste ainsi souvent son anxiété.

- Les chiens malades en voiture ne vomissent pas toujours : les tremblements sont une autre manifestation du mal des transports. Si ce comportement se répète régulièrement, demandez conseil à votre vétérinaire, surtout si vous devez faire un long voyage avec votre chien.

Chien qui tremble : les causes habituelles

Chien qui tremble : les tremblements « pathologiques »

Les tremblements sont observés dans de nombreuses maladies nerveuses, par exemple chez les chiens épileptiques.Certains chiots présentent des crises de tremblements dès la naissance. Ces anomalies peuvent disparaître quand le chien grandit.

Chez le bouledogue anglais et quelques autres races, apparaît parfois un syndrome bizarre : la tête se met à trembler pendant quelques minutes ! Dans de rares cas, les tremblements de la tête s’accompagnent d’autres signes montrant que le chien est anxieux ou désorienté. Aucune cause physique n’a pour l’instant pu être mise en évidence mais il s’agit de toute façon d’une maladie bénigne.

Lorsque le taux de calcium ou de magnésium chute dans le sang, cela provoque des tremblements. L’hypocalcémie est parfois observée chez les chiennes qui viennent de mettre bas, quand démarre la lactation. Ne donnez surtout pas de suppléments de calcium à votre chienne si elle attend des chiots car cela favorise l’hypocalcémie ensuite.

Un chien qui tremble peut aussi être le signe d’une intoxication. Si votre chien tremble de manière inhabituelle et que rien ne semble l’expliquer, posez-vous la question de ce qu’il a pu manger et prenez sa température : si elle est anormalement haute ou basse, consultez votre vétérinaire d’urgence.

Si votre chien tremble en dormant, c’est simplement qu’il rêve ! Pendant cette période de sommeil profond, tout son corps peut être agité de tremblements.