Diarrhée du chien : que faire ?

Selles molles ou diarrhée du chien ?Une « vraie » diarrhée du chien est impossible à ne pas remarquer : la consistance des selles est presque liquide. La couleur des selles peut aussi changer : des selles décolorées ou la présence d’aliments non-digérés peuvent indiquer un problème au niveau du foie ou du pancréas. Quand elles contiennent du sang, les selles sont au contraire presque noires.

Si la diarrhée du chien dure plus de 48 heures et/ou qu’il présente d’autres symptômes (abattement, perte d’appétit, etc.),  consultez votre vétérinaire.Si elle persiste trop longtemps, la diarrhée affaiblit la santé du chien.

Si les selles sont simplement« molles » et que le chien paraît en très bon état général, surveillez-le et réduisez sa ration alimentaire : une suralimentation peut en effet induire une diarrhée chez le chien

His protection is healthy digestion

L’alimentation est-elle en cause de la diarrhée chez le chien ?

Si vous changez l’alimentation de votre chien, la transition doit être la plus progressive possible : les enzymes de l’intestin ont besoin de temps pour apprendre à bien digérer un nouvel aliment et une transition alimentaire trop rapide peut provoquer une diarrhée chez le chien.

En cas de diarrhée chronique de votre chien, changer l’alimentation permet parfois de mettre en évidence une intolérance ou une allergie alimentaire. Un régime hypoallergénique donne souvent d’excellents résultats chez les chiens sensibles sur le plan digestif.

Sinon, même si l’alimentation n’est pas la cause directe, elle fait partie intégrante du traitement général de la diarrhée du chien, surtout lorsque celle-ci est chronique. Changer d’aliment peut aider à empêcher que la diarrhée ne réapparaisse.

Une alimentation hautement digestible, qui favorise le maintien d’une flore intestinale équilibrée, est primordiale pour aider le chien à passer ce cap délicat et favoriser la santé du tube digestif à long terme.La composition nutritionnelle idéale peut cependant varier selon le problème du chien : suivant les cas, il faudra adapter le taux de matières grasses, de fibres, etc. Votre vétérinaire vous conseillera l’aliment qui correspond le mieux à l’état de santé de votre chien.

En cas de diarrhée du chien, de nombreux vétérinaires recommandent de donner des suppléments de probiotiques, pour aider à restaurer l’équilibre de la flore digestive. Il s’agit simplement de distribuer une fois par jour un produit contenant des bactéries qui ont une action positive sur l’écosystème intestinal. Distribués régulièrement, les probiotiques stimulent le système immunitaire local et limitent le risque de diarrhée, en particulier chez les chiens sujets aux diarrhées de stress.

His protection is healthy digestion