Gale du chien : les faits

L’agent de la gale du chien : le sarcopte

La gale du chien est due à des acariens (les sarcoptes, d’où le nom de gale sarcoptique). Les femelles creusent des sillons dans l’épiderme et y pondent des œufs qui se développent en quelques jours pour donner naissance à des larves qui se nourrissent de débris cutanés. Elles se transforment ensuite en nymphes puis en adultes. 

L’agent de la gale du chien : le sarcopte

Un chien atteint de gale se gratte beaucoup

On parle parfois de « prurit démentiel » tellement les démangeaisons sont intenses ! A cause de ce grattage incessant, le chien s’abîme la peau : il perd ses poils, il s’arrache des« boutons » et des croûtes se forment un peu partout… Au début, la gale du chien reste localisée au bord des oreilles, au contour des yeux, aux coudes et aux jarrets. Elle s’étend ensuite à la partie inférieure du corps.

Chez un chiot, les symptômes de la gale sont plus discrets que chez l’adulte : le chiot se gratte modérément au niveau du tronc et des squames grisâtres apparaissent dans son pelage. 

His protection is healthy digestion

La gale du chien : un traitement de plusieurs semaines

Certains produits peuvent être administrés sous forme injectable mais ils ne sont pas tolérés par tous les chiens. Le cas échéant, pour débarrasser le chiot de ses parasites, il va falloir appliquer une lotion spéciale pour tuer les sarcoptes. En général, 4 à 8 semaines sont nécessaires pour venir à bout des parasites. En cas de forte infestation, la tonte est fortement recommandée. Les poils repousseront, ne vous inquiétez pas !

Quel que soit le traitement utilisé pour soigner la gale du chien, il faut baigner le chiot au moins une fois par semaine avec un shampoing qui ramollit les croûtes et améliore l’état de sa peau. 

L’environnement doit être traité aussi

La gale du chien peut se transmettre directement par contacts entre chiens mais aussi par l’intermédiaire des objets de l’environnement. Il faudra donc traiter tous les objets qui ont été en contact avec le chiot : tapis, coussins, brosses, collier, laisse, etc. Si vous avez d’autres chiens, le traitement doit les concerner aussi car il est fort probable qu’ils soient en période d’incubation. Cette durée d’incubation peut être d’ailleurs extrêmement longue : de 3 à 8 semaines.

Chez le chien, la gale sarcoptique est la 2e maladie parasitaire cutanée la plus courante après l’infestation par les puces. Un quart des chiens atteints de gale ont séjourné dans une pension ou un chenil quelques semaines avant la consultation.