Ne pas confondre vomissement et régurgitation

Ce qu’on appelle couramment « vomissement » n’est souvent qu’une simple régurgitation, un phénomène qui se produit souvent chez les chiens qui mangent trop vite : il arrive alors que l’aliment remonte dans l’œsophage, juste après le repas.

Les chiens à face courte (ex : bouledogues) régurgitent très souvent sous l’effet de l’excitation car le sphincter qui sépare l’œsophage de l’estomac ne ferme pas de manière étanche. Ne vous étonnez pas de voir votre chien déposer un peu d’aliment à vos pieds quand il est content !

Si le phénomène de régurgitation se reproduit souvent, parlez-en à votre vétérinaire : le chien peut présenter un problème au niveau de l’œsophage qui rend l’ingestion des aliments difficile. Chez certains chiens, une dilatation anormale de l’œsophage provoque des régurgitations à répétition après les repas. 

Ne pas confondre vomissement et régurgitation

Si votre chien vomit, observez ce qu’il rejette

Si jamais vous remarquez la présence de sang lorsque votre chien vomit ou si le contenu a une couleur très foncée (comme du marc de café), demandez au vétérinaire d’examiner votre chien en urgence.

Si l’odeur des substances expulsées est très nauséabonde, votre chien souffre peut-être d’une occlusion intestinale : le transit digestif ne se déroule pas normalement et le chien vomit pour tenter d’expulser les aliments qui lui pèsent sur l’estomac…

His protection is healthy digestion

Des vomissements souvent indépendants du système digestif

Dans plus d’un cas sur deux, lorsqu’un chien vomit, le problème n’a pas pour origine un trouble de l’appareil digestif.

- Mon chien vomit dans les transports ? Rien de grave : de nombreux chiens sont malades en voiture et expriment leur malaise par des vomissements. Il existe des traitements préventifs efficaces pour éviter ces désagréments et rendre le voyage plus agréable pour tous !

- Chez les chiens âgés, l’insuffisance rénale est une cause fréquente de vomissements : l’accumulation d’urée dans le sang provoque des nausées.

- Les vomissements peuvent aussi apparaître à cause de maladies infectieuses, de problèmes neurologiques, d’une intoxication, etc. Si mon chien vomit après avoir avalé un produit suspect, il ne faut pas attendre avant de le montrer à un vétérinaire, en emportant l’étiquette du produit en question.

Les chiots présentent plus souvent des vomissements que les chiens adultes : ces épisodes sont souvent liés à la consommation de substances douteuses… Si votre chiot garde l’appétit et son tonus habituel, ne vous inquiétez pas, le problème va se résoudre de lui-même.