Bien nourrir un bébé chien : choisir l'alimentation de son chiot

L'alimentation du chiot a un impact majeur sur sa santé. Si vous le nourrissez correctement avec des aliments de qualité, il sera en pleine forme.
Choisissez un aliment pour chiot riche en protéines et en nutriments de qualité indispensables à une croissance harmonieuse. Choisissez également un aliment qui renforce le système immunitaire pour l'aider à lutter contre les maladies.
Pour préparer son repas, suivez scrupuleusement la dose recommandée sur le paquet ; les quantités varient en fonction de la taille du chiot et de son âge. Vérifiez régulièrement sa condition physique et adaptez son régime en conséquence.
A partir de 8 semaines, la dose journalière recommandée de nourriture doit être divisée en deux repas car le chiot a un petit estomac.

Alimentation du chiot : croquettes ou pâté ?

Comment bien nourrir un chiot ? Nous vous conseillons de donner des aliments secs à votre chiot. Vous l'habituerez ainsi à mâcher avant d'avaler. Le chiot doit également avoir à disposition un bol d'eau fraîche dans lequel il peut boire tout au long de la journée.
Le moment des repas doit également servir à dresser votre chiot.
Il faut lui apprendre à attendre que vous ayez fini de préparer son repas. Une concurrence et une rivalité entre chiots peuvent apparaître au moment des repas, ce qui permet de désigner le mâle dominant.
Il peut arriver que votre chiot n'ait pas faim ; s'il est distrait par un jeu, il peut également se détourner de sa gamelle. Dans ce cas, retirez la gamelle de nourriture et redonnez-lui au prochain repas.

Puis-je donner différents aliments à mon chiot ?

« Quels aliments donner à mon chiot ? Puis-je lui faire goûter ma viande, mon dessert… ? »
La réponse est non, malgré ses yeux suppliants. Il ne faut jamais donner d'autres aliments à un chiot. Autrement dit, il ne faut pas lui faire goûter ce que vous mangez à table, même s'il vous regarde avec ses beaux yeux. Vos aliments ne lui conviennent pas, et une nourriture « humaine » dans un organisme de chiot pourrait avoir des conséquences sur sa santé. En particuliers les aliments sucrés.
Si vous voulez aider votre chiot à perdre ses dents de lait, donnez-lui un os à mâcher. Il pourra également l'utiliser pour passer le temps.
Les friandises pour chiot peuvent éventuellement être intégrées à son alimentation, mais uniquement comme une friandise exceptionnelle, et toujours choisies parmi des produits d’alimentation spéciaux pour chiots.

TROUBLES DIGESTIFS CHEZ LES CHIENS

PRODUITS ASSOCIÉS


PURINA® PRO PLAN® LARGE ROBUST PUPPY avec OPTISTART®

Aliment complet pour chiots de grande taille de morphotype robuste. Convient également aux chiennes en gestation ou en lactation.

PURINA® PRO PLAN® LARGE ATHLETIC PUPPY avec OPTISTART®

Aliment complet pour chiots de grande taille de morphotype athlétique.