Moment-clé de l’éducation du chiot : le jeu !

Il est indispensable de jouer avec votre chiot. Les jeux sont un moyen idéal pour l'apprentissage et l'établissement d'une relation. Il est important que le chiot joue dans un environnement sécurisé, sous la supervision de son maître. Dès son plus jeune âge, le chiot doit identifier son maître comme sa personne-ressource ; c'est ce dernier qui doit décider du moment de jouer, et non l'inverse. Eduquer son chiot, c’est d’abord établir clairement qui possède l’autorité.

Sociabiliser et éduquer le chiot par le jeu

Le lieu et le moment des jeux sont déterminants ; il est préférable d'aller dehors.Pour une bonne sociabilisation, l'idéal est de faire jouer votre chiot avec d'autres chiots de même âge et de même taille, à partir de l'âge de deux mois (car auparavant le chiot n'a pas encore reçu toutes ses vaccinations). Étant de même corpulence et de même force, ils ne risquent pas de se faire mal en jouant. Normalement, les chiots auto-régulent leur comportement ; c'est le moment idéal pour un jeu spontané et autonome. Si le jeu devient dangereux, le maître doit intervenir pour que le chiot ne soit ni blessé, ni effrayé. Au moment de partir, le chiot doit s'arrêter de jouer et suivre son maître qui est son point de référence dans cette situation, et dans toute autre. Dans l’éducation du chiot, vous devez être une figure dominante. Le jeu avec des chiens plus âgés doit faire l'objet de précautions. Il doit se dérouler sous la supervision du propriétaire de l'autre chien et uniquement avec des chiens calmes et dignes de confiance.

Faire jouer mon chiot avec un chien adulte

En présence de son maître, le chiot peut être autorisé à s'approcher du chien adulte, en veillant en permanence à ce que le chien adulte ne soit ni frustré, ni mécontent. Normalement, si le chien adulte est agacé, le chiot montrera des signes de soumission. Ce comportement doit calmer le chien adulte et permettre au chiot de s'éloigner tranquillement de lui.Pour éviter toute attaque, le maître ne doit pas laisser son chiot s'approcher de chiens errants ou inconnus. Vous le protégerez ainsi de risques potentiels pour sa santé car, à l'âge de deux mois, le chiot n'a pas encore reçu toutes ses vaccinations. Nous vous conseillons donc de rendre le temps consacré au jeu aussi joyeux que possible pour faciliter la sociabilisation de votre chiot.

Les jouets : un facteur ludique d’éducation du chiot

Le jeu permet au chiot de se dépenser, mais également de développer ses capacités d’apprentissage et de vigilance. Jouer avec le chiot fait donc partie de son éducation, et choisir les bons jouets pour chien est important.

  • Les jouets doivent pouvoir être mordillés. Le mordillage favorise la bonne santé et la propreté des dents de votre chiot.
  • Choisissez des jouets conçus spécialement pour les chiots qui ne risquent pas de se fendre, de se casser ou d’être avalés.
  • Les balles dures et les jouets à mâcher en nylon sont amusants. Il existe également des cubes ou des balles interactives dans lesquels vous pouvez mettre des croquettes : ces jouets réveilleront l’espièglerie et la curiosité naturelles de votre chiot.
  • Ne donnez pas de vieilles chaussures ou de vieux habits à votre chiot pour jouer. Il ne sera pas capable de faire la différence entre les vêtements usagers et neufs.

TROUBLES DIGESTIFS CHEZ LES CHIENS

PRODUITS ASSOCIÉS


PURINA® PRO PLAN® MEDIUM PUPPY avec OPTISTART®

Aliment complet pour chiots de taille moyenne. Convient également aux chiennes en gestation ou en lactation.

PURINA® PRO PLAN® LARGE ROBUST PUPPY avec OPTISTART®

Aliment complet pour chiots de grande taille de morphotype robuste. Convient également aux chiennes en gestation ou en lactation.