Le premier bain de votre chiot

À l'arrivée de votre chiot à la maison, il est recommandé de lui donner un bain pour éliminer les anciennes odeurs et lui permettre de commencer, tout propre et frais, sa nouvelle vie. Pour baigner votre chiot en toute sécurité, il suffit de le poser sur une table solide et stable, recouverte d'un tapis en caoutchouc pour l'empêcher de glisser. Le fait de le placer dans un endroit inconnu en hauteur lui fera comprendre qu'il n'est pas là pour jouer et vous permettra de le manipuler en veillant à son confort et à sa sécurité. Vous pouvez également placer une serviette sur la table pour empêcher le chiot de glisser et pour absorber l'eau.

Opération propreté : les étapes du bain du chiot

Commencez par le brosser doucement avant de le baigner. Des mouvements simples avec une brosse adaptée permettront de retirer les saletés de son pelage et de le calmer. Pendant ce temps, allumez le sèche-cheveux à proximité de la table pour que le chiot s'habitue au bruit de l'appareil.
L'objectif est de faire en sorte que le chiot s'habitue à la situation tout en lui faisant découvrir une expérience éducative et agréable.
Placez ensuite le chiot dans une bassine de taille suffisante ou dans une baignoire.

De l’eau tiède, un shampooing spécial chiot : l’essentiel du moment bain

Avec la pomme de douche, mouillez le chiot avec de l'eau en veillant à ce qu'elle ne soit ni trop chaude, ni trop froide.
Préparez le shampoing en le mélangeant avec l'eau. Choisissez un shampooing spécial chiot ; n’utilisez pas vos propres produits de toilette avant d’avoir vérifié avec votre vétérinaire. Avec une éponge douce, répartissez le mélange sur tout le pelage.
Un brossage doux permettra de le laver et de le masser, mais également de l'habituer au toilettage. Il est important de finir par un rinçage minutieux du pelage : rincez le chiot jusqu’à ce que l’eau soit claire et que les dernières traces de shampooing pour chien aient disparu.

Un chiot propre… et sec : Après le bain, le séchage

Passons maintenant au séchage ! Commencez par frotter vigoureusement le chiot avec la serviette, puis remettez le chiot sur la table et utilisez le sèche-cheveux.
Maintenez-le d'une main contre vous pour le sécuriser.
Appliquez l'air chaud sur son pelage en commençant par la queue pour ne pas l'effrayer. Évitez de diriger l'air chaud directement dans le nez et les oreilles.
Vérifiez que le chiot est bien sec, en particulier à l'arrière des pattes et en dessous du ventre. Lorsque vous avez terminé, remettez le chiot sur la table pour le brosser et le caresser. Et enfin, donnez-lui une friandise en récompense

Conseils pour le toilettage : un chiot propre et heureux

Plus tôt vous commencerez le toilettage de votre chiot et plus rapidement il s’habituera à cette routine nécessaire à son confort et à sa bonne santé. Le brossage préserve la propreté du pelage et l’hygiène de la peau.
Chaque type de pelage possède ses propres caractéristiques de toilettage. Pour conserver une peau saine et un pelage brillant, pensez à le brosser régulièrement.
Habituez progressivement votre chiot au bain. Toutefois, donnez-lui des bains seulement si nécessaire. Il peut arriver que votre chiot se roule dans la boue durant une promenade : cela justifie un bain pour que votre chiot soit propre !

TROUBLES DIGESTIFS CHEZ LES CHIENS

PRODUITS ASSOCIÉS


PURINA® PRO PLAN® MEDIUM PUPPY avec OPTISTART®

Aliment complet pour chiots de taille moyenne. Convient également aux chiennes en gestation ou en lactation.

PURINA® PRO PLAN® LARGE ROBUST PUPPY avec OPTISTART®

Aliment complet pour chiots de grande taille de morphotype robuste. Convient également aux chiennes en gestation ou en lactation.