SOINS, HYGIÈNE ET PRÉVENTION :ÉVITER LES MALADIES DU CHIOT

Pour surveiller régulièrement la santé de votre chiot, vous devez l'habituer à être manipulé et examiné. Prenez le temps de l’observer attentivement, et n’hésitez pas à communiquer vos doutes à votre vétérinaire : c’est encore le meilleur moyen d’anticiper au maximum les éventuels problèmes de santé et les maladies du chiot.

EXAMINER LE CHIOT POUR REPÉRER LES SIGNES DE MALADIE

Placez le chiot sur la table déjà préparée en la recouvrant d'une serviette pour l'empêcher de glisser. L'attention que vous accorderez à votre chiot le rendra heureux ; c'est également un gage de confiance et de bonnes relations.

SOINS, HYGIÈNE ET PRÉVENTION :ÉVITER LES MALADIES DU CHIOT

LES OREILLES DU CHIOT : SIGNES D’INFECTION, DE PARASITE, D’IRRITATION ?

Commencez par brosser et caresser son corps, puis observez attentivement ses oreilles. Si votre chiot est à poil long, brossez l'extérieur de l'oreille. Vous éviterez ainsi la formation de nœuds qui peuvent être difficiles à démêler.

Soulevez l'oreille et vérifiez l'absence de taches ou d'ulcères à l'intérieur. Si l'oreille est rouge ou sent mauvais, nous vous recommandons d'emmener votre chiot chez le vétérinaire pour un contrôle : cela peut signaler une infection ou une maladie. Si, en revanche, l'oreille est simplement recouverte de poussière et de saletés, vous pouvez la nettoyer vous-même avec des lingettes désinfectantes ; procédez avec douceur et délicatesse pour ne pas le griffer.

Passons maintenant aux yeux.

#

SOIGNER ET EXAMINER LES YEUX DU CHIOT

Avec un tampon de gaze imbibée d'eau ou d'un produit spécifique pour le nettoyage des yeux du chien, nettoyez l'extérieur des yeux, en faisant attention à ne pas les irriter. Si les yeux du chiot sont irrités et larmoient, emmenez votre chiot chez le vétérinaire pour un contrôle. Vous devez également nettoyer les yeux plusieurs fois par jour pour éviter que le pelage ne prenne une couleur rougeâtre.

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE : BROSSER LES DENTS DE VOTRE CHIOT

Votre chien est comme vous : il peut avoir des caries, des infections de la gencive. Par ailleurs, une mauvaise haleine chez le chien peut être un symptôme de maladie. Surveillez donc la santé bucco-dentaire de votre chien avec attention. Votre chiot aura ses dents définitives vers six ou sept mois. En lui brossant les dents dès le début, vous l’habituerez à ce soin indispensable pour une bonne hygiène bucco-dentaire et pourrez lui donner des os à mâcher PURINA® PRO PLAN® Dental Pro Bar lorsqu’il sera adulte. Si vous souhaitez brosser les dents de votre chien, vous trouverez des brosses à dents et des dentifrices pour chien chez votre vétérinaire ou dans les magasins spécialisés. N’utilisez pas de dentifrice pour humain qui pourrait mousser et provoquer des maux d’estomac à votre chiot.

Lui brosser les dents régulièrement permet d’éviter l’accumulation de tartre, les infections et de protéger sa dentition en formation.

Pour vous aider, pensez aux produits PURINA® PRO PLAN® PUPPY avec OPTISTART® qui favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire.

Votre vétérinaire réalisera un bilan au moment de son contrôle annuel afin de s’assurer de sa bonne santé dentaire.

DERNIÈRE ÉTAPE : LES GRIFFES

Il vous reste maintenant à vérifier les griffes de votre chiot.

Pour vérifier la longueur des griffes, posez la paume de la patte du chiot dans votre main. Si vous sentez les griffes, il est temps de les lui couper.

Vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour chiot, équipé d'un verrou de sécurité. Vous pouvez également demander à quelqu'un de vous aider à tenir le chiot pendant que vous coupez les griffes horizontalement.

N'oubliez pas qu'il est important de prendre soin de votre chiot par des gestes simples pour qu'il soit heureux et en bonne santé. Souvent, les maladies du chiot se voient : vomissements ou diarrhées ont peu de chances de vous échapper… Mais avec de l’attention et de bons réflexes, votre chiot restera en bonne santé !