VOYAGER AVEC SON CHIOT

Voyager avec un chiot est toute une aventure. Pour que le voyage se déroule en toute sécurité et sans désagrément pour votre compagnon à quatre pattes, voici quelques conseils.

Si votre chiot veut vous accompagner pour les vacances, partir en week-end avec vous ou tout simplement pour aller chez le vétérinaire, il faudra qu'il apprenne à rester dans une cage.

Il convient de prendre certaines précautions pour assurer la sécurité de votre chiot en voiture et pour qu'il ne vous dérange pas pendant que vous conduisez. Pour que tout se passe bien, il est préférable d'habituer votre chiot à une cage de transport le plus tôt possible, qui deviendra sa maison quand il voyage.

VOYAGER AVEC SON CHIOT

BIEN CHOISIR LA CAGE DE TRANSPORT DE SON CHIOT

La cage doit être confortable, de forme adéquate et d'une taille adaptée à votre voiture.

Il est facile de trouver des cages pour chiens ; nous vous recommandons d'acheter celle répondant le mieux à vos besoins. Par exemple, un sac avec filet permet de protéger votre chiot du soleil mais est moins efficace et sûr qu'une cage en plastique ou en métal en cas d'accident.

Pour habituer votre chiot à sa cage à la maison, vous pouvez lui donner une friandise en récompense à chaque fois qu'il y va de lui-même.

L'étape suivante consiste à placer la cage dans la voiture. Ainsi, le chiot sera en confiance et d’ores et déjà habitué à la cage quand vous partirez en voyage ou en vacances avec lui.

#

HABITUER LE CHIOT À SA NOUVELLE CAGE DE TRANSPORT

Sans démarrer la voiture, mettre le chiot dans la cage. Rester un peu près de lui pour lui laisser le temps de s'habituer. Vous pouvez aussi emportez la couverture préférée de votre chiot et quelques jouets à mâcher pour le distraire. Ensuite, fermer doucement la porte et entrer dans la voiture.

Si le chiot commence à aboyer, ignorez-le et démarrez. Si le chiot est dans une cage de bonne taille, qu'il est en sécurité et protégé, il se calmera rapidement.

Votre indifférence l'aidera à comprendre qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Conseils pour bien voyager avec son chiot

Certaines règles de sécurité sont à rappeler, afin que le voyage avec votre chiot soit synonyme de sécurité et de simplicité :

- Ne laissez jamais votre chiot seul dans la voiture, même pour « quelques minutes », même si une fenêtre est légèrement ouverte. En effet, les chiens ne transpirent pas pour se refroidir comme les humains. Ils halètent pour abaisser leur température corporelle. Dans une voiture fermée, le seul air disponible est chaud et sans oxygène.

- Donnez de l’eau à votre chiot et faites-lui faire un peu d’exercice à chaque arrêt.

- Pour éviter que votre chiot soit malade en voiture, mieux vaut ne rien lui donner à manger deux ou trois heures avant le voyage.

- Assurez-vous que votre chiot ait un collier avec vos coordonnées ou un tatouage ou une puce électronique avec vos informations à jour permettant de l’identifier s’il se perd durant vos vacances.