Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Il est souvent difficile de savoir si votre chat souffre d’une véritable allergie alimentaire. Cette brochure vous aidera à reconnaître les signes courants d’une allergie alimentaire et vous expliquera le rôle important de l’alimentation dans son diagnostic et son traitement. Nous vous expliquerons comment donner un aliment cliniquement prouvé pour limiter les réactions d'allergie alimentaire, ce qui améliorera rapidement la qualité de vie de votre chat.

Une allergie alimentaire est due à une réaction excessive du système immunitaire à des protéines présentes dans l’alimentation normalement considérées comme inoffensives. Certains cas peuvent être dus à des anomalies du tube digestif, qui conduisent à la mise en contact du système immunitaire avec des protéines qui ne devraient pas passer la barrière intestinale. En temps normal, l’intestin sépare les protéines alimentaires des cellules immunitaires. Dans de très rares situations, les protéines alimentaires arrivent à quitter l’intestin et à se fixer à la surface des cellules immunitaires, ce qui provoque leur éclatement et la libération de substances chimiques à l’origine de l’inflammation et des signes cliniques de l’allergie.

WHAT ARE FOOD ALLERGIES?

Il y a une différence entre l’intolérance alimentaire et l’allergie alimentaire, le système immunitaire du chat n’intervenant pas dans la première. Chez le chat, l’intolérance alimentaire est due à des nutriments spécifiques de l’alimentation.

Citons, par exemple, l’intolérance au lactose (un sucre présent dans le lait) qui se caractérise, comme chez l’homme, par une incapacité à digérer le lactose, ce qui provoque une diarrhée.

Bien que dues à différents mécanismes, l’allergie alimentaire et l’intolérance alimentaire sont parfois difficiles à différencier. En revanche, leur prise en charge alimentaire est très similaire.

Les signes les plus courants sont le prurit (démangeaisons cutanées) ou des signes gastro-intestinaux, comme les vomissements ou la diarrhée. Une réaction allergique aux morsures de puces est la forme la plus fréquente d’allergie cutanée chez le chat. Contrairement à l’allergie aux morsures de puces ou à l’allergie au pollen, souvent saisonnières, l’allergie alimentaire dure toute l’année.

Signes cutanés :

  • • Démangeaisons (oreilles, face, pattes, queue, abdomen)
  • • Rougeurs
  • • Chutes de poils
  • • Infections cutanées

Signes gastro-intestinaux :

  • • Flatulences
  • • Vomissements et/ou diarrhées chroniques ou intermittents
  • • Perte de poids et modification de l’appétit

Aucun de ces signes n'est spécifique à une allergie alimentaire et ils peuvent être dus à d'autres problèmes de peau ou troubles gastro-intestinaux. Votre vétérinaire vous suggérera plusieurs examens complémentaires afin de connaitre l'origine des symptômes de votre chat.

La seule méthode fiable pour diagnostiquer une allergie alimentaire chez un chat est de lui faire suivre un “régime d'éviction”, par exemple avec PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS HA ST/OX HYPOALLERGENIC. Un régime d'éviction est spécialement formulé pour aider à limiter les réactions allergiques.

Si votre chat souffre d’une véritable allergie alimentaire, les signes doivent disparaître lorsqu’il est nourri avec Feline HA ST/OX HYPOALLERGENIC, cet aliment étant « hypoallergénique », cela signifie qu’il contient des protéines soigneusement sélectionnées qui ont été décomposées en tout petits fragments par un procédé appelé hydrolyse, et qui ont très peu de risque de provoquer une réponse immunitaire ou d’être considérés comme des corps étrangers par le système immunitaire du chat. Les sources de glucides ont également été spécialement choisies pour leur pureté, les traces de protéines étant alors négligeables.

Prise en charge à long terme de l’allergie alimentaire de votre chat

Une fois l’allergie alimentaire diagnostiquée, votre vétérinaire prescrira le traitement approprié, qui peut comprendre une prise de médicaments, ainsi qu’un changement définitif de l’alimentation de votre chat :

1. Stratégie d’éviction : si la protéine responsable de la réaction a été identifiée, votre vétérinaire vous recommandera un aliment qui ne contient pas cette protéine.

2. Utilisation à long terme d’un aliment hypoallergénique : il est également possible de continuer à donner au chat le même aliment hypoallergénique (tel que Feline HA ST/OX HYPOALLERGENIC).

Image

Une seule source de protéine hydrolysée

de faible poids moléculaire, pour aider à limiter les réactions allergiques.

Des sources de glucides purifiés

pour aider à limiter les réactions allergiques.

Une grande saveur

grâce à des ingrédients de haute qualité.

Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.

ST/OX : Un atout supplémentaire pour la bonne santé du système urinaire

Jusqu’à 10 % des chats hospitalisés présentent des signes d’Affections du Bas Appareil Urinaire (ABAU) qui perturbent la fonction urinaire à cause de la présence de calculs, de cristaux ou d’une cystite. Feline HA ST/OX HYPOALLERGENIC a été spécialement conçu pour limiter ce risque ; ainsi, tout en traitant l’allergie alimentaire de votre chat, vous l'aidez à conserver son appareil urinaire en bonne santé.

Purina ...en toute confiance

PURINA® est à la pointe de la nutrition animale depuis plus de 120 ans. En collaboration étroite avec des scientifiques et par nos recherches les plus récentes, nous avons créé PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS, une gamme d'aliments innovants et efficaces conçue pour vous aider à améliorer la santé et la qualité de vie de votre animal.

Les produits PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS bénéficient d’une solide base scientifique ; et les dernières études nutritionnelles sont utilisées dans l’élaboration des préparations les plus innovantes et les plus performantes. Avec PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS HA ST/OX HYPOALLERGENIC, votre chat bénéficiera d'une nutrition optimale, tout en assurant la prise en charge de son allergie alimentaire.