Pourquoi une bonne mobilité articulaire est-elle si importante?

Les affections articulaires figurent parmi les maladies les plus couramment rencontrées chez le chien. On estime qu’1 chien sur 5 est atteint par l’arthrose après l’âge de 1 an. Bien que l’arthrose puisse survenir à n’importe quel âge, ce sont les chiens âgés qui sont les plus touchés (comme chez l’homme). L’arthrose est également plus fréquente chez les chiens en surpoids et les chiens de grandes races.

Les chiens dont les articulations présentent des défauts héréditaires (comme la dysplasie de la hanche ou du coude) ou des séquelles de traumatismes, sont particulièrement exposés aux affections articulaires. Le traitement de la douleur articulaire et de l’inflammation est extrêmement important pour préserver la santé et la vitalité de votre chien, et aussi pour qu’il bénéficie d’une bonne qualité de vie.

Dog Image

Dans les articulations saines, une couche de cartilage recouvre les extrémités des os, formant une surface lisse qui permet le glissement articulaire. Une articulation normale est contenue dans une capsule articulaire délimitée par une fine couche de cellules (la membrane synoviale) ; elle a pour rôle de produire le liquide articulaire (le liquide synovial ou synovie) qui lubrife l’articulation et réduit les frottements quand le chien se déplace.

Un traumatisme ou une inflammation touchant l’articulation risque d’abîmer le cartilage et de gêner le fonctionnement articulaire normal. Une douleur et une raideur apparaissent, et l’articulation est affaiblie. Chez les chiens arthrosiques, plusieurs articulations sont souvent touchées.

Les affections articulaires, et l’arthrose en particulier, sont des maladies qui tendent à évoluer lentement. Les premiers signes sont discrets et peuvent facilement passer inaperçus alors que plus tard, les symptômes deviennent beaucoup plus évidents. En observant votre chien, vous pouvez aider votre vétérinaire à repérer l’arthrose si vous lui signalez certains signes précoces, tels que :

  • •Une réticence à marcher ou à aller aussi loin qu’avant
  • •Une difficulté à se lever le matin ou après être resté couché
  • •Une raideur après s’être levé le matin ou être resté couché
  • •Une difficulté à monter ou descendre des marches
  • •Une difficulté à monter dans la voiture
  • •Une boiterie ou une raideur pendant la marche ou la course

Évaluation de l’état des articulations de votre chien :

Sans traitement, une inflammation peut entrainer de graves lésions aux articulations : un diagnostic précoce par le vétérinaire est donc important. Si vous remarquez des signes suggérant une affection articulaire, contactez votre vétérinaire dès que possible. Il pourra mettre en évidence une douleur, un gonflement ou des problèmes de mobilité articulaire. Une radiographie est parfois nécessaire pour préciser le diagnostic.

Votre vétérinaire et vous-même pouvez travailler ensemble pour construire la meilleure approche destinée à garder votre chien alerte et heureux de vivre. Plusieurs techniques sont habituellement envisagées mais le principal objectif est d’améliorer ou de maintenir le fonctionnement articulaire en réduisant l’inflammation et en conservant le cartilage articulaire en bon état.

Le traitement peut inclure une association de médicaments (pour réduire la douleur et l’inflammation), une approche nutritionnelle (également pour réduire la douleur et l’inflammation), le contrôle du poids et de l’activité physique (en modifiant l’environnement si nécessaire).

Une activité physique régulière aide à garder les os, les muscles et les articulations en bonne santé mais, chez un chien arthrosique, trop d’exercice peut aggraver les lésions. Votre vétérinaire vous conseillera sur le niveau idéal et le type d’exercice qui conviennent à votre chien. Si vous le pouvez, faire nager votre chien peut être intéressant car cela fait travailler ses muscles sans faire souffrir ses articulations.

La régularité est très importante : prévoyez donc des activités qui peuvent être faites quotidiennement. Envisagez aussi de modifier l’environnement de votre chien pour lui éviter ou limiter les efforts qu’il a du mal à fournir comme par exemple, sauter dans et hors de la voiture – une rampe pour chien pourrait être utile.

L’alimentation est importante

L'alimentation peut être très utile au traitement des affections articulaires. D’abord, il est essentiel que votre chien ne soit pas en surpoids car cela aggraverait ses lésions articulaires. Atteindre et maintenir un poids et une condition corporelle normaux est donc une étape préalable importante. De plus, nous savons maintenant qu’un support nutritionnel peut jouer un rôle majeur pour aider les chiens souffrant d’affections articulaires, en apportant des ingrédients qui aident à maintenir la masse musculaire, à réduire l’inflammation et à protéger le cartilage articulaire.

Image

Soutien articulaire

Formulé pour aider les chiens ayant un déficit de la mobilité articulaire.

Acides gras Oméga 3

Pour améliorer la mobilité articulaire.

Teneur élevée en antioxydants

Des vitamines E et C pour aider à réduire le stress oxydatif.

PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS Canine JM JOINT MOBILITY contient un niveau élevé de protéines pour aider votre chien à maintenir sa masse musculaire.

Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.

Purina ...en toute confiance

PURINA® est à la pointe de la nutrition animale depuis plus de 120 ans. En collaboration étroite avec des scientifiques et par nos recherches les plus récentes, nous avons créé PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS, une gamme d'aliments innovants et efficaces conçue pour vous aider à améliorer la santé et la qualité de vie de votre animal.

Avec Canine JM JOINT MOBILITY, vous pouvez être sûrs que vous faites bénéficier à votre chien de la nutrition optimale qui aide à prendre soin de ses articulations.