Que sont les allergies alimentaires ?

Comme les humains, certains chiens naissent plus sensibles que d’autres et ils peuvent, par conséquent, aussi souffrir d'allergies. Chez l’homme, une allergie provoque classiquement des éternuements et une irritation des yeux tandis que chez le chien, elle provoque en général une irritation de la peau, des démangeaisons et/ou des troubles digestifs comme de la diarrhée.

Une allergie alimentaire se déclenche quand le système immunitaire réagit excessivement à la présence d’un nutriment dans l’aliment. Les allergies alimentaires peuvent se développer à n’importe quel âge mais la majorité des diagnostics sont faits avant que le chien atteigne 3 ans.

L’allergie alimentaire peut être rencontrée chez toutes les races canines. Heureusement, la médecine vétérinaire a fait d’énormes progrès dans la gestion thérapeutique ou diététique de l’allergie alimentaire chez le chien. Des aliments spécifiques comme PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS CANINE HA HYPOALLERGENIC peuvent jouer un rôle essentiel dans le soutien nutritionnel de ces allergies alimentaires.

Dog Image

Une allergie alimentaire entraine une réaction exagérée du système immunitaire. Une réponse immunitaire vise en principe à défendre l’organisme contre des agressions extérieures, comme des virus ou des bactéries, mais il arrive qu’elle se déclenche anormalement contre des substances a priori inoffensives, telles que des composants alimentaires.

À la différence de l’allergie alimentaire, l’intolérance alimentaire n’implique pas le système immunitaire. Par exemple, certains chiens (et certaines personnes) ne peuvent pas digérer le lactose, le sucre présent dans le lait. Dans le cas d'une consommation excessive de lait, l'individu peut être sujet à une diarrhée, bien que le système immunitaire n'en soit pas responsable.

Les raisons pour lesquelles des individus développent une réaction immunitaire (aussi appelée « hypersensibilité ») contre des protéines alimentaires ne sont pas toujours claires. Dans certains cas, des protéines sont absorbées dans l’intestin alors qu’elles ne devraient pas l'être, cela déclenche donc des réponses au niveau du système immunitaire.

Les signes associés à une allergie alimentaire peuvent apparaître toute l’année, à la différence de ceux liés à l’allergie au pollen qui s'accentuent à la belle saison. Ce sont des signes cutanés et/ou digestifs. Les signes cutanés comprennent :

  • - des démangeaisons (oreilles, face, pattes, queue, abdomen)
  • - une peau inflammée et rouge
  • - voire des surinfections cutanées

Les signes gastro-intestinaux :

  • - Flatulences
  • - Vomissements chroniques
  • - Diarrhée chronique
  • - Perte de poids

Aucun de ces signes ne sont spécifiques d’une allergie alimentaire : ils peuvent être présents dans de nombreuses affections cutanées et digestives. Votre vétérinaire vous proposera des examens complémentaires pour essayer de trouver l'origine des symptômes présentés par votre chien.

Le seul moyen fiable de diagnostiquer une allergie alimentaire est de réaliser un test alimentaire en utilisant un régime “d’éviction” particulier. Un régime d’éviction est spécialement élaboré pour éviter de provoquer une réponse immunitaire inappropriée.

CANINE HA HYPOALLERGENIC est un aliment formulé avec une seule source de protéines et des glucides purifiés. De plus, les protéines de l’aliment ont été coupées en morceaux suffisamment petits (grâce à un procédé appelé hydrolyse) pour ne pas provoquer de réponse immunitaire. Ce qui lui vaut d'être reconnu pour son efficacité dans un test d'éviction.

Gestion à long terme de l’allergie alimentaire de votre chien.

Pour éliminer durablement les signes d’allergie alimentaire chez un chien, il faut continuer à éviter de lui donner les aliments auxquels il est allergique.

Comme CANINE HA HYPOALLERGENIC est un aliment complet et équilibré qui convient à la fois à l’entretien et à la croissance, il peut être utilisé en permanence pour nourrir votre chien ou votre chiot. Sinon, d’autres aliments contenant des sources limitées de protéines peuvent être testés pour voir s’ils préviennent aussi l’apparition des signes d’allergie. Chaque aliment doit être testé pendant une période suffisamment longue pour confirmer qu’il convient et qu’il ne provoque pas de réponse allergique.

Image

Une seule source de protéines hydrolysées de faible poids moléculaire

Pour aider à limiter les réactions allergiques.

Des sources de glucides purifiés

Pour aider à limiter les réactions allergiques.

Avec des acides gras oméga 3

Pour aider à maximiser les processus anti-inflammatoires naturels.

Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.

Purina ...en toute confiance

PURINA® est à la pointe de la nutrition animale depuis plus de 120 ans. En collaboration étroite avec des scientifiques et par nos recherches les plus récentes, nous avons créé PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS, une gamme d'aliments innovants et efficaces conçue pour vous aider à améliorer la santé et la qualité de vie de votre animal.

En nourrissant votre chien avec CANINE HA HYPOALLERGENIC, vous pouvez être sûrs de donner à votre animal une nutrition optimale, qui l’aidera à réduire les risques de déclenchement d’une allergie alimentaire.