DIABÈTE chez les chiens

Comme chez l’homme, le diabète du chien est une maladie complexe provoquée par l’incapacité de l’organisme à utiliser correctement le sucre provenant de la dégradation des aliments.

Le diabète ne peut pas être guéri, mais il peut être pris en charge grâce à des injections d'insuline, un changement d'alimentation, pour aider votre chien à vivre une vie normale. Votre vétérinaire vous expliquera comment faire, et vous indiquera ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre animal diabétique.

Dog Image

Le diabète du chien est une maladie complexe provoquée par l’incapacité de l’organisme à utiliser correctement le sucre provenant de la dégradation des aliments.

Après son repas, l’organisme du chien dégrade les aliments en différents nutriments, notamment en glucose. Normalement, celui-ci est distribué dans l’ensemble de l’organisme par un processus contrôlé par une hormone, l’insuline, qui apporte de l’énergie aux cellules. Toutefois, dans le diabète, soit l’organisme ne peut pas produire d’insuline, soit celle-ci ne fonctionnera pas correctement.

Dans ce cas, le glucose, qui ne peut pas atteindre les cellules, s’accumule dans le sang. Il en résulte une augmentation des concentrations sanguines de sucre (un phénomène dénommé hyperglycémie) qui peut entraîner de graves problèmes de santé s’il n’est pas traité.

Après un repas, les chiens atteints de diabète non traité présentent des pics de sucre dans le sang. Ce phénomène est dû à une défaillance de leur système d’insuline, qui a normalement pour fonction de s’assurer que le sucre du sang n’augmente et ne diminue que légèrement entre les repas.

La cause exacte reste inconnue. Cependant, une inflammation à long terme du pancréas, des facteurs génétiques, l'obésité et certains médicaments peuvent favoriser le développement d’un diabète chez le chien.

La plupart des cas surviennent chez des chiens d’âge moyen, et les femelles non stérilisées ont deux fois plus de risque de développer un diabète que les mâles. Toutes les races peuvent être touchées, mais certaines sont exposées à un risque plus important. Ce sont les suivantes :

  • Beagle
  • Cairn terrier
  • Chow-chow
  • Teckel
  • Doberman
  • Springer anglais
  • Golden retriever
  • Labrador
  • Caniche
  • Samoyède
  • Schnauzer
  • Westie

Si votre chien souffre d’un diabète, il devra recevoir un traitement pendant toute sa vie. Mais avec l’aide de votre vétérinaire, le diabète ne diminuera pas l’espérance de vie de votre chien et ne l’empêchera pas de profiter d’une vie normale et joyeuse.

Les premiers signes que la plupart des propriétaires observent sont une augmentation de la soif et des mictions (le chien urine plus souvent), conjuguée à une perte de poids. Au cours des premiers stades du diabète, les chiens ont perpétuellement faim, mais avec le temps leur appétit diminue et leur état commence à se dégrader.

Le diabète diminue la capacité du chien à combattre les infections, ce qui le rend plus sensible aux infections des voies urinaires et de la peau. Le chien aura également tendance à développer une cataracte, ce qui peut conduire à une cécité en l’absence de traitement rapide. Voici les différents signes que vous pouvez observer chez un chien diabétiques :

  • Soif excessive
  • Mictions excessives
  • Faim excessive avec perte de poids
  • Léthargie (inactivité / le chien dort davantage)
  • Opacification des yeux
  • Pelage clairsemé, sec et terne

Si votre chien montre des signes de diabète, votre vétérinaire effectuera quelques tests simples pour confirmer le diagnostic. Généralement, il vous sera demandé de laisser votre chien à jeun pendant une courte période et de l’amener pour effectuer une analyse de sang. Cette analyse, couplée avec un examen d’urine, suffit généralement pour obtenir une réponse.

Si votre chien souffre d’un diabète, il devra recevoir un traitement pendant toute sa vie. Mais avec l’aide de votre vétérinaire, le diabète ne diminuera pas l’espérance de vie de votre chien et ne l’empêchera pas de profiter d’une vie normale et joyeuse. Le plus souvent, vous devrez effectuer trois choses :

  • 1

    Administrer régulièrement des injections d’insuline à votre chien.

  • 2

    Ajuster l’alimentation de votre chien.

  • 3

    Vous assurer que votre chien garde des habitudes de vie constantes.

1. INJECTIONS D’INSULINE

Elles sont essentielles pour le contrôle du diabète, et vous devrez probablement administrer des injections à votre animal deux fois par jour. Cela peut sembler un peu décourageant, mais l’aiguille est très fine – plus petite que la plupart des aiguilles utilisées pour les vaccinations – aussi les injections sont-elles généralement indolores. Certains chiens ne les remarquent même pas.

2. AJUSTER L’ALIMENTATION DE VOTRE CHIEN

Dans la mesure où le diabète est étroitement lié à l’alimentation, contrôler ce que mange votre animal est l’un des meilleurs moyens de contrôler cette affection. L’idée consiste à donner des repas qui n’entraînent pas de pics de sucre sanguin importants, mais libèrent l’énergie lentement pendant toute la journée.

3. HABITUDES DE VIE CONSTANTES

La constance est la clé de la prise en charge du diabète. Il est vital de donner les repas et d’effectuer les injections d’insuline aux mêmes heures chaque jour. En outre, vous devez également essayer de maintenir un exercice physique régulier tous les jours. Cela constitue la meilleure manière de s’assurer que les signes de diabète de votre chien restent sous contrôle.

Votre vétérinaire vous aidera à établir la meilleure routine pour votre animal. De plus, il est fortement recommandé de stériliser votre chienne si cela n’est pas déjà fait. En effet, les hormones des femelles ont tendance à augmenter les concentrations sanguines de sucre.

Un régime alimentaire adapté est très important.

Les fibres alimentaires contribuent à ralentir l’absorption des glucides, et sont par conséquent très importantes pour les chiens diabétiques.Les recherches les plus récentes ont montré que l’extrait de haricot blanc permet de contrôler les concentrations sanguines de sucre après le repas – si bien qu’il est souvent possible, chez les patients humains, de diminuer la dose d’insuline.

Le diabète altère également le système immunitaire, exposant les chiens à des risques plus importants d’infections. Par conséquent, des suppléments d’antioxydants, comme la vitamine E, apportent des avantages considérables en soutenant les défenses naturelles des chiens diabétiques et en neutralisant les effets nocifs des radicaux libres.

PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS Canine DM DIABETES MANAGEMENT présente toutes ces caractéristiques, ce qui en fait par conséquent l’aliment idéal pour aider les chiens atteints de diabète.

Image

Contrôle du glucose

L’aliment est formulé pour optimiser la prise en charge nutritionnelle du diabète.

Teneur réduite en glucides

Pour aider à contrôler les concentrations sanguines de sucre après les repas.

Inhibiteur de l’amylase

Il contient de l’extrait de haricot blanc qui contribue à réduire les concentrations de sucre dans le sang.

Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.

Purina .... en toute confiance.

PURINA® est à la pointe de la nutrition animale depuis plus de 120 ans. En collaboration étroite avec des scientifiques et par nos recherches les plus récentes, nous avons créé PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS, une gamme d'aliments innovants et efficaces conçue pour vous aider à améliorer la santé et la qualité de vie de votre animal.

En appliquant les conseils de votre vétérinaire et en donnant Canine DM DIABETES MANAGEMENT, vous pourrez être sûr d’apporter à votre chien les meilleurs soins et une nutrition adaptée dans la prise en charge de son diabète.