LES TROUBLES CUTANES CHEZ LES CHIENS

Les troubles cutanés sont des problèmes très fréquents chez les chiens. Ils peuvent survenir pour de très nombreuses raisons, incluant des infections (ex : teigne, infections cutanées bactériennes), des parasites (ex : tiques, acariens responsables de la gale, puces) et des allergies. Cependant, un poil terne peut refléter beaucoup d’autres problèmes de santé sous jacents, comme des déséquilibres hormonaux.

Heureusement, des progrès ont été faits pour contrôler les troubles cutanés chez les chiens et des aliments spéciaux tels que PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS CANINE DRM DERMATOSIS peuvent jouer un rôle majeur pour améliorer l’état de la peau et du pelage.

Dog Image

Comme les humains, certains chiens naissent plus sensibles que d’autres et peuvent par conséquent souffrir d’allergies. Chez l’homme, une allergie provoque classiquement des éternuements et l’irritation des yeux tandis que chez le chien, elle entraine en général une irritation de la peau, des démangeaisons et/ou des troubles digestifs comme de la diarrhée. Les allergies alimentaires peuvent se développer à n’importe quel âge mais la majorité des diagnostics apparaissent habituellement quand les chiens ont entre 1 et 3 ans.

Une fois que votre chien est sensibilisé à un allergène (la substance qui déclenche l’allergie), son organisme va produire des médiateurs de l’inflammation à chaque fois qu’il entrera en contact avec cet allergène. Cette réaction inflammatoire poussera notamment votre chien à se gratter. Chaque chien possède ce qu’on appelle un « seuil allergique » (soit la limite individuelle de tolérance aux substances allergisantes). Une fois ce seuil dépassé, le chien commence à se gratter :

Si un chien a un terrain allergique, il est probable qu’il soit allergique à plusieurs choses : il peut par exemple être allergique aux piqûres de puces mais aussi à un ingrédient alimentaire, aux pollens ou aux moisissures. Les symptômes sont limités tant qu’il ne rencontre qu’une ou deux substances allergisantes mais, s’il en rencontre plusieurs, il risque alors de passer au dessus du « seuil allergique » et les démangeaisons gagnent en intensité. Chez un chien souffrant d’allergies multiples, il est souvent possible de contrôler les symptômes juste en limitant le nombre d’allergènes dans son environnement : par exemple en changeant son alimentation et en le traitant contre les puces car d’autres allergènes (ex : pollens et moisissures) sont impossible à éviter.

Certaines races sont plus sensibles aux allergies que d’autres.

Certaines races sont davantage prédisposées à souffrir d’allergies que d’autres. Par exemple :

  • • West Highland White terrier
  • • Lhassa Apso
  • • Fox terrier à poil dur
  • • Golden Retriever
  • • Labrador Retriever
  • • Bouledogue anglais
  • • Berger allemand
  • • Boxer
  • • Dalmatien
  • • Setter anglais et irlandais
  • • Shar Peï

Les démangeaisons (que votre vétérinaire appelle souvent du « prurit ») conduisent les chiens à se gratter excessivement – particulièrement autour des oreilles, sur l’abdomen et les flancs.Ils peuvent aussi se frotter la face et se mordiller l’extrémité des pattes. Voici les zones de "prurit" (démangeaisons) les plus fréquentes :

Conséquences du prurit et d’une réaction allergique :

Le prurit peut entrainer des problèmes secondaires comme des rougeurs de la peau, une perte de poils, des infections cutanées, une hyperpigmentation (une peau qui devient plus foncée). Chez les chiens à poils clairs, le pelage peut présenter des taches rouges brunâtres.

Si vous pensez que votre chien est allergique, votre vétérinaire réalisera un examen physique complet et vous recommandera peut-être des examens cutanés et une analyse de sang. Il voudra aussi éliminer les hypothèses suivantes : présence de parasites externes (ex : puces), réactions éventuelles à des médicaments que votre chien pourrait prendre, autres maladies,allergie alimentaire (…) avant de déterminer quelle est la première cause du problème de votre chien.

L’élimination du plus grand nombre possible d’allergènes dans l’environnement de votre chien est un bon début :

  • • Mettez en place un contrôle strict des puces pendant l’année, à la fois sur votre chien et aussi dans la maison.
  • • Les pollens et les moisissures sont plus difficiles à éliminer mais les prairies herbeuses sont à éviter chez les chiens sensibilisés à l’herbe.

La nutrition est importante

Les chiens peuvent être sensibles aux protéines présentes dans leur alimentation. Un aliment contenant un nombre limité de sources de protéines, habituellement peu utilisées dans les aliments pour chiens, joue un rôle bénéfique. Un haut niveau d’acides gras oméga 3 dans l’alimentation est aussi intéressant. Il faut un juste équilibre entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 pour favoriser une peau et un pelage sains. Des vitamines (comme les vitamines A, B, C et E) et des minéraux particuliers (comme le zinc) sont aussi indispensables à la bonne santé de la peau et du pelage, ainsi que pour la cicatrisation des lésions. Augmenter le niveau de vitamines antioxydantes, comme la vitamine E, et de minéraux tels que le zinc, aide à maintenir une peau et un pelage sains ; ils sont essentiels pour protéger les cellules des radiaux libres.

Image

Support cutané

Teneur élevée en protéines de haute qualité, zinc, vitamines A, B, C et E, pour aider à soutenir la cicatrisation et l'entretien de la peau, ainsi que la formation du collagène et des fibroblastes.

Faible niveau d’antigènes

Nombre limité de sources de protéines sélectionnées pour aider à minimiser les réactions cutanées alimentaires.

Acides gras Oméga 3

Bénéfiques à la bonne santé de la peau.

Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.

Purina ...en toute confiance

PURINA® est à la pointe de la nutrition animale depuis plus de 120 ans. En collaboration étroite avec des scientifiques et par nos recherches les plus récentes, nous avons créé PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS, une gamme d'aliments innovants et efficaces conçue pour vous aider à améliorer la santé et la qualité de vie de votre animal.

En donnant PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS Canine DRM DERMATOSIS, vous pouvez être sûr que votre chien bénéficiera d’un aliment de qualité nutritionnelle optimale. Les aliments PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS s’appuient sur des faits scientifiques avérés ; les découvertes nutritionnelles les plus récentes soutiennent le développement de formules innovantes et efficaces.