LES TROUBLES GASTROINTESTINAUX CHEZ LES CHIENS

Les affections gastro-intestinales (se manifestant habituellement par des vomissements et/ou des diarrhées) font partie des motifs de consultation les plus fréquents dans les cliniques vétérinaires. Les troubles les moins graves peuvent être traités simplement en laissant le tube digestif au repos. Les affections plus complexes ou plus sérieuses peuvent nécessiter des examens complémentaires et un traitement spécifique.

Dog Image

Le régime alimentaire joue un grand rôle pour aider à soigner les affections gastro-intestinales. Quand l’alimentation est prise en compte dans le traitement général, la guérison complète est obtenue chez la plupart des chiens.

La première fonction de l’appareil digestif est de digérer les aliments et d’absorber les nutriments. Les aliments, après avoir été mastiqués et avalés, entrent d’abord dans l’estomac où ils sont mixés et broyés en petits morceaux ; c’est là où se déroulent les premières étapes de la digestion.

Cependant, l’essentiel de la digestion et de l’absorption des nutriments a lieu dans l’intestin grêle. Des enzymes et autres substances digestives produites par le foie et le pancréas décomposent les composants alimentaires (protéines, matières grasses et glucides) en plus petites molécules. Elles pourront ensuite être absorbées dans la circulation sanguine et utilisées par l’organisme pour fournir de l’énergie, construire ou réparer les tissus.

Le côlon (ou gros intestin) constitue la dernière partie du tube digestif. C’est là que l’eau et les minéraux sont absorbés dans la circulation sanguine alors que les aliments non digérés et les déchets sont éliminés dans les selles.

Une très grande variété de troubles peut affecter l’appareil digestif. Dans certains cas, l’élément déclenchant se situe ailleurs que dans l’appareil digestif (ex : troubles hormonaux) mais le plus souvent, la cause est à rechercher dans l’appareil digestif lui-même. Les affections gastro-intestinales perturbent généralement la capacité du chien à bien digérer et absorber les nutriments. Une irritation ou une inflammation de l’intestin peut aussi se manifester.

Les symptômes les plus fréquents sont:

  • - Diarrhée et/ou
  • - Vomissements

Cependant, plusieurs autres signes peuvent être présents :

  • - Perte d’appétit
  • - Perte de poids
  • - Constipation
  • - Production excessive de gaz
  • - Sang ou mucus visibles dans les selles

En examinant votre chien et en vous interrogeant sur ce qui s’est passé, votre vétérinaire peut souvent déterminer la cause sousjacente. Dans certains cas, des examens complémentaires sont pourtant nécessaires. Votre vétérinaire peut alors vous recommander différentes analyses, telles que:

  • - Analyse de selles
  • - Tests sanguins et urinaires
  • - Examen radiographique ou échographique
  • - Examen endoscopique ou éventuellement chirurgical pour pratiquer des biopsies

En fonction de la cause et de la sévérité du problème de votre chien, le traitement peut aller du simple contrôle de l’alimentation (ex : mettre votre chien à la diète pendant une courte période puis le nourrir avec un aliment spécial) jusqu’à l’association du traitement diététique avec des médicaments, voire une chirurgie abdominale.

Comme la plupart des maladies gastro-intestinales interfèrent avec les phénomènes complexes de la digestion des aliments, le régime alimentaire joue un rôle majeur dans le traitement : il aide à limiter l’impact de la maladie et soutient la récupération du chien.

L’alimentation est importante

Chez les chiens souffrant d’affections gastro-intestinales, la digestion et l’absorption des nutriments ne se fait pas correctement ; c’est une des principales raisons pour lesquelles ces chiens présentent des diarrhées, des flatulences et une perte de poids. En conséquence, une irritation intestinale peut apparaître et les bactéries peuvent proliférer anormalement dans l’intestin.

PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS Canine EN GASTROINTESTINAL a été spécialement conçu pour limiter les conséquences négatives des maladies gastro-intestinales sur la digestion et l'absorption des nutriments. Cet aliment fournit des ingrédients sélectionnés, très faciles à digérer. Canine EN GASTROINTESTINAL contient aussi des acides gras à chaîne moyenne, ainsi que des prébiotiques et des fibres solubles : ensemble, ces nutriments favorisent un environnement intestinal sain, en particulier au niveau du côlon.

Image

Teneur réduite en matières grasses

Pour aider à minimiser la maldigestion des graisses.

AGCM (acides gras à chaine moyenne)

Avec une source spéciale de matières grasses (huile de noix de coco), riche en AGCM pour une absorption intestinale facilitée.

Digestibilité élevée

Ingrédients faciles à digérer pour aider à soulager l'intestin.

Selon la recommandation de votre vétérinaire, votre chien peut avoir besoin d'être nourri avec Canine EN Gastrointestinal pendant un certain temps. Cependant, une fois l'état de votre chien amélioré, votre vétérinaire peut recommander de basculer vers un nouvel aliment comme PURINA® PRO PLAN® Sensitive Digestion. Cet aliment est formulé avec des ingrédients spécifiques spécialement conçus pour soutenir la santé digestive des chiens à digestion sensible. Comme ils font partie de la gamme de produits PURINA® PRO PLAN, ils contiennent des ingrédients similaires à Canine EN GASTROINTESTINAL. Ainsi, la transition peut se faire en douceur et vous pouvez être sûr que la santé digestive de votre chien sera soutenue sur le long terme.

Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.

Purina ...en toute confiance

PURINA® est à la pointe de la nutrition animale depuis plus de 120 ans. En collaboration étroite avec des scientifiques et par nos recherches les plus récentes, nous avons créé PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS, une gamme d'aliments innovants et efficaces conçue pour vous aider à améliorer la santé et la qualité de vie de votre animal.

Avec les aliments humides et secs PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS Canine EN Gastrointestinal , vous pouvez être sûrs que votre chien bénéficiera d'une nutrition optimale, tout en aidant au traitement de ses troubles gastro-intestinaux.